• Monhoa (1021 m.) depuis Saint-Etienne-de-Baïgorry

* 14 août 2002, Le Monhoa (1021 m.), depuis la place du fronton de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Baigorri) (156 m.) en suivant l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 qui longe direction Sud-Ouest la route D 948 des Aldudes, la quitter juste après avoir traversé le pont qui enjambe la Nive des Aldudes pour suivre la route de gauche direction Est, virer à droite pour passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée, suivre la petite route à droite direction Ouest-Sud-Ouest qui vire rapidement à gauche direction Est puis à droite direction Sud, l'abandonner pour suivre le chemin de droite direction Sud-Sud-Ouest, il prend ensuite une direction générale Sud, après la cote 325 passer à l'Est de Pokoénéa, près de la cote 453, pour rejoindre une petite route goudronnée (521 m.) que l'on suit à droite direction générale Sud, passer aux cotes 673 et 727 sur le flanc Occidental d'Oylarandoy, passer au col d'Aharza (734 m.), continuer sur la route de droite qui passe à Etchécharen Borda (802 m.), sur le flanc Oriental de Munhogain, abandonner la route en la laissant filer à droite, pour descendre Sud au col de Leizarde (828 m.), virer progressivement Est en traversant le flanc Nord d'Urdiakoharria, pour atteindre le col d'Urdanzia (875 m.) où, en suivant toujours les balises du GR 10, on remonte la crête direction Est-Nord-Est puis Nord-Est (890 m.) et après être passé à la cote 974 on parvient au sommet de Monhoa (1021 m.) pour revenir à la cote 890 où on va chercher à l'Ouest le chemin qui, en contrebas de l'itinéraire de montée, ramène au col d'Aharza pour y suivre en sens inverse l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Avec Guy nous avons effectué l'aller et retour en 4 h15 pour un dénivelé positif de 900 mètres et autant de négatif. A hauteur du panneau donnant l'aller en 4 heures, c'est exactement le temps que nous avons réalisé pour faire l'aller et retour.

Carte IGN top 25 Saint-Jean-Pied-de-Port 1346 OT.