• Añelarra (2358 m.)

       

       

    * 9 juillet 2009 Añelarra (2358 m.) (ou Añalarra ou encore Anielarra et aussi Anialarra) depuis l'aire de stationnement du col de la Pierre Saint-Martin en bordure de la route D 132 (1760 m. - borne frontière numéro 262), en allant direction Est-Sud-Est pour remonter la crête de Mombélia et passer à la croix frontière numéro 263 (1810 m.), puis direction Est pour passer au sommet de Mombélia ou de la Serra ( 1880 m. - croix frontière numéro 264), continuer direction Sud-Est sur le flanc Ouest du pic d'Arlas afin de passer au col de Pescamou (1918 m. - borne frontière numéro 265 et croix sans numéro à une quinzaine de mètres au Sud), direction Sud-Est pour passer au col de Boticotch (1939 m. - croix frontière numéro 266), direction Sud-Sud-Est pour monter directement Murlong (2045 m. - croix frontière numéro 267), continuer direction Sud-Sud-Est pour passer à Le Pourtet (2113 m. - borne et croix frontière numéro 268) et filer plein Sud pour traverser deux ravins et naviguer dans les Arres d'Anie afin d'aller prendre pied sur la crête Ouest d'Añelarra et la suivre à l'Est pour passer sur un premier sommet (2347 m. - croix frontière numéro 271) et terminer sur le sommet principal (2358 m.). Retour en empruntant à peu près le même itinéraire.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Par moments le brouillard était bien présent sarcastic et épais, les sommets étaient dégagés et parfois léchés par les nuages, pour le retour j'ai dû utiliser boussole, altimètre et carte. La traversée des Arres d'Anie a imposé quelques passages de petite escalade et désescalade facile. Il y avait encore de la neige dans les ravins. Attention ! ne pas s'aventurer dans les Arres par mauvais temps et surtout pas lorsqu'il y a du brouillard arf oh erf .

    Parti à 10 h.30, j'étais au sommet à 14 h.15 que je quittais à 14 h.30 pour retrouver ma voiture à 17 heures, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres et autant de négatif à cause des montées et descentes dans les Arres d'Anie.

    Voir galerie photos Añelarra




  • Commentaires

    1
    kakalyne
    Mercredi 26 Août 2009 à 22:57
    La montagne ho! quelle est belle la montagne.
    Je suis tomb?amoureuse de la montagne en 1996 quand j'ai visit?es Alpes
    Je me sent toute petite dans cet admirable cadre
    bonne continuation
    viens voir mon blog et partageons la passion des photos en devenant amis

    Bizzz
    kakalyne
    2
    Lagrole
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:39
    Superbe et impressionnant Robert!
    Encore plus insolite que l'Anie. Je me demande comment tu as pu retrouver le Pourtet au retour!
    Sinon, l'ignare que je suis a reconnu une gentiane et un geranium cendr?.
    A+ et encore bravo.
    Peio
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :