• Artzamendi (926 m.) par le pic Iguzki (844 m.)

* 21 août 2008, depuis le col des Veaux (567 m.) à Itxassou, pour monter Est sur un petit dôme et descendre au col d'Iguzkiegui continuer direction Est jusqu'à la borne frontière numéro 78 et ensuite remonter Est-Nord-Est pour atteindre le sommet du pic Iguzki (844 m. - borne frontière numéro 79), en descendre Nord-Est jusqu'au col de Méhatché (716 m. - borne frontière numéro 80), passer aux cromlechs où est située la borne frontière numéro 81 pour traverser la route et monter plein Nord vers la crête (855 m.) afin de la suivre Nord-Est, passer à Menditipikobizkarra (872 m.) avant d'atteindre  le sommet de l'Artzamendi (926 m.), descendre en suivant la route Sud-Ouest et l'abandonner pour repasser aux cromlechs où est située la borne frontière numéro 81, continuer Sud-Est en passant près de Mendiburuko Borda pour rejoindre le sentier du GR 10 près de la borne frontière numéro 82, le suivre Est-Sud-Est jusqu'au col d'Artzatey (666 m. - borne frontière numéro 83) où on le quitte pour suivre la frontière en montant Sud-Est sur le dôme coté 699, descendre Sud au col d'Espalza (676 m., borne frontière numéro 84 et revenir au col d'Artzatey, continuer Ouest-Nord-Ouest en suivant la frontière pour retrouver le sentier du GR 10 qui ramène au col de Méhatché (716 m.) et toujours en suivant le GR 10 descendre direction générale Ouest-Sud-Ouest jusqu'au col des Veaux.

Partis avec Bruno et Guy, nous avons mis 3 h30 pour réaliser ce circuit de 610 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, accompagnés par un superbe soleil glasses et si nous n'avons rencontré personne, il y avait de nombreux pottoks. Au cours de cette sortie, dans ce secteur riche en monolhites, cromlechs et menhirs, j'ai trouvé quelques anciennes gravures sur roche, des croix et un cercle ainsi qu'une ancienne stèle/borne frontière. Au sommet de l'Artzamendi il y a un énorme et inesthétique "dolmen" d'époque contemporaine beurk , qui est une station hertzienne construite dans les années 1963/64, servant de station radar pour l’aviation civile.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Cambo-les-Bains Hasparren 1345 OT.