• Signal 297 (1795 m.) et Cima de Candanchu (1728 m.)

* 16 mai 2009, depuis l'aire de stationnement de la station de ski de fond du Somport (1580 m.) en bordure de la route N 134, en passant par l'entrée de la station (1592 m.), pour monter hors traces direction générale Sud afin d'atteindre la crête frontière au sommet de la Cima de Candanchu (1728 m. - croix frontière numéro 302), suivre la crête direction Est pour passer près de la croix frontière numéro 301 (sur un monticule à l'Est-Sud-Est du col de Bessata 1722 m.), au col de Bessata (1683 m. - croix frontière numéro 300), au sommet de la Coume de la Legna ou de Candantchou (Candanchu) (1712 m. - borne frontière numéro 299), et à partir de cette borne continuer à suivre la frontière en ligne droite direction Sud-Sud-Est pour passer à la troisième borne intermédiaire (au Nord-Nord-Est de la croix frontière numéro 298), à la Ciudad de Piedra et à la croix frontière numéro 298 (au Nord-Nord-Est du col de Causiat), à la seconde borne intermédiaire  (au Nord-Nord-Est du col de Causiat), au col de Causiat (1634 m.), à la première borne intermédiaire (au Sud-Sud-Ouest du col de Causiat et au Nord-Nord-Est du signal frontière numéro 297) et arriver au sommet du monticule où se trouve le Signal 297 (1795 m.), qui remplace la croix frontière numéro 297 disparue, revenir par le même itinéraire à la croix frontière 298 pour aller directement au Nord-Est retrouver le col de Bessata (1683 m.), y suivre la crête frontière direction générale Est, repasser près de la croix frontière 301, à la Cima de Candanchu (1728 m. - croix frontière numéro 302), continuer sur la crête Est-Sud-Est pour passer à la borne frontière numéro 303, y virer Nord-Est et passer sur le petit sommet coté 1686 (borne frontière numéro 304), descendre au col du Somport (1632 mètres - croix frontière numéro 305 et borne frontière numéro 305bis), traverser la route pour monter direction Nord-Est et passer à la croix frontière numéro 306 (1650 mètres), puis au col d'Astun (1680 mètres - croix frontière numéro 307), au sommet Sud-Est du col d'Astun (1694 mètres)  puis retour au col du Somport pour passer près de la virgen del Pilar (Vierge du Pilar) et quitter la crête pour descendre Ouest puis Nord-Ouest retrouver le point de départ.

Itinéraire encore bien enneigé avec utilisation des raquettes à neige, sauf entre la Coume de la Legna et Ciudad de Piedra.

Sortie réalisée en 4 h45 par une journée bien ensoleillée, dans le but de trouver les signaux frontière (bornes et croix) situés dans le secteur du Somport. La croix frontière numéro 297 était initialement gravée, face Nord, au pied d'un immense rocher vertical, sur la ligne de partage des eaux, suite à des opérations frontalières réalisées dans la région du Somport au cours des années 1977 et 1978: "La croix frontalière 297 disparue a été remplacée par une pyramide blanche élevée sur un petit plateau, situé sur la ligne de partage des eaux, à une centaine de mètres du pied de l'immense roche verticale où était gravé le repère 297...". Cette "pyramide blanche" est en triste état !  arf  Circuit en montagnes russes, sur la frontière franco-espagnole, de 500 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Astun Canfranc et carte ign.es.signa (Instituto Geográfico Nacional España).