• Caillabet de Rébec (2209 m.)

     

    * 26 juin 2008 le Caillabet de Rébec (2209 m.) depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en passant par Hounrède, le Pont d'Ayous, le Pont de Bious pour remonter au Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), passer à l'Ouest de la cabane de Cap de Pount (1642 m.), aux cabanes de la Hosse, sous les cabanes de Lous Québottes, à la cabane de la Glère (1720 m.) et remonter direction Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du ravin du ruisseau de Rébec pour obliquer au Sud afin de prendre pied sur la crête Sud-Ouest du Caillabet de Rébec (2150 m. - au Nord-Est de la cote 2202), et suivre la crête au Nord-Est jusqu'au sommet après quelques passages d'escalade assez facile. Retour par le couloir d'éboulis (qu'on domine avant le dernier passage d'escalade) et par la rive gauche au-dessus du ravin du Ruisseau de Rébec, sur le flanc Sud du pic Paradis pour retrouver l'itinéraire de montée près de la cabane de la Glère.  

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Au-delà de la cabane de la Glère, il n'y a ni sentier ni cairn. Les pentes herbeuses sont raides et demandent de l'attention. L'arrivée au sommet se termine par quelques passages d'escalade assez facile.

    Parti à 8 heures, j'étais au sommet à 11 h.30 que je quittais à 11 h.45 pour retrouver ma voiture à 14 heures après un dénivelé positif de 850 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Caillabet de Rébec

     Comme il n'existait pas de topo pour ce modeste sommet, voir ci-dessous celui que j'ai réalisé pour Randozone :

    Accès routier

    Depuis Pau, prendre la route N 134 pour passer à Gan, où il faudra suivre la D 934 pour passer à Laruns et continuer en direction de l'Espagne. A la sortie de Gabas, dans le virage en épingle près du chalet refuge du CAF, abandonner la route D 934 du col du Pourtalet pour emprunter à droite la route D 231 jusqu'à son terminal au lac de Bious-Artigues où il y a une aire de stationnement (1422 mètres).

    En pleine saison, il vaut mieux y être de bonne heure pour trouver une place, sous peine de devoir garer le véhicule plus bas à l'aire de stationnement de Bious-Oumette (1308 mètres).

    Itinéraire montée

    De l'aire de stationnement (1422 mètres), suivre le large chemin balisé rouge et blanc du GR 10 vers le Sud pour remonter en rive droite du lac de Bious-Artigues, passer sur le pont d'Ayous, la pente se redresse pour arriver à un portail en métal. Juste après, laisser filer à droite le GR 10 et continuer à gauche sur la large piste pour franchir le pont de Bious.

    Le chemin remonte la plaine de Bious direction Sud-Ouest en rive droite du gave de Bious. Au bout de la plaine, dans un virage, laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau et continuer sur la large piste qui a quelques portions cimentées. On laisse de l'autre côté du gave la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) et plus haut on laisse filer à droite l'itinéraire du tour des lacs d'Ayous pour rester à gauche sur la large piste qui passe aux cabanes de la Hosse.

    Plus loin, sous les cabanes de Lous Québottes qui se trouvent à notre gauche et à hauteur de la passerelle qu'on ne franchira pas, s'engager à droite et suivre la rive gauche du gave de Bious pour arriver près de la cabane de la Glère (1720 mètres).

    A partir de là, plus de sentier ni de cairn! Remonter direction Sud-Ouest en dominant le ravin du ruisseau de Rébec, soit rive gauche sur les flancs herbeux et pentus du pic Paradis, soit rive droite sur les flancs également herbeux et pentus du Caillabet de Rébec. Dans les deux cas, on peut par endroits suivre des sentes pour faciliter la progression. Il faut aller à la rencontre du petit ravin qui descend plein Nord de la crête pic d'Astu-Caillabet de Rébec (il rejoint le ruisseau de Rébec à 1880 mètres) et le suivre sur la bordure de la rive droite (il sera toujours à notre droite en montant, c'est notre fil conducteur).

    Parvenu sur la crête pic d'Astu-caillabet de Rébec (2150 mètres) au Nord-Est de la cote 2202, suivre la crête à gauche direction Nord-Est pour contourner par la droite un petit sommet pyramidal et aller traverser une zone d'éboulis afin d'arriver sous les falaises Sud du Caillabet de Rébec.

    Viser la grande faille qui est au milieu de la falaise, deux cheminées s'y succèdent (escalade assez facile) la deuxième demande plus d'attention car certains blocs de rocher ne sont pas très stables. Au-dessus, après un petit passage sur pelouse, on domine un couloir d'éboulis à notre gauche, pour terminer l'ascension par une nouvelle petite escalade facile en préférant la cheminée de droite dont la roche est plus solide.

    Le sommet du Caillabet de Rébec (2209 mètres), offre une superbe vue sur le pic du Midi d'Ossau, le pic Peyreget, le Balaïtous, les Frondellas, les picos del Infierno, le Garmo Negro, les picos de Algas et Argualas, les sommets frontière, le pico de Anayet, le pic des Moines, les pics Casterau et Paradis ...

    Descente

    On peut redescendre par le couloir d'éboulis qu'on a dominé avant le dernier passage d'escalade. Dans ce cas il faut longer le bas de la falaise en tournant à gauche pour arriver au pied des falaises Sud du Caillabet de Rébec. Les sujets au vertige peuvent monter au sommet par cet itinéraire.  http://www.randozone.com/iti.php?id=10954&detail=10174


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :