• Sommet de Tacha (1408 m.)

* 23 Novembre 2000, depuis la place du fronton d'Aydius (760 m.), en remontant direction générale Nord-Nord-Est  les ruelles du village pour rejoindre la route qui passe au-dessus et au Nord du village, la suivre à droite direction générale Est, passer au quartier les Salars, traverser le pont qui enjambe un ruisseau (797 m.), la route prend une direction Sud et après un virage en épingle à gauche (850 m.) la piste prend une direction Nord et est interdite à la circulation des véhicules non autorisés, elle prend ensuite une direction générale Sud-Est pour parvenir à Bérangueil (1040 m.), bifurquer à droite Ouest pour traverser le gave de Bérangueil, un peu plus loin traverser le ruisseau l'Arigalos juste avant de passer près de la cabane Pée Nouqué (1066 m.), continuer sur la piste direction générale Ouest-Nord-Ouest, elle vire direction Sud-Sud-Ouest (1151 m.) et parvient près de la grange Iré où on l'abandonne (1160 m.) pour monter Est au Serrot Huster (1260 m.), remonter la crête boisée direction Sud-Est afin d'atteindre le modeste Sommet de Tacha (1408 m.) puis revenir par le même itinéraire avec un petit crochet sur le mamelon (1010 m.) situé à l'extérieur de l'angle droit de la piste (1000 m.).

Sous la neige à partir de 900 mètres et sur sol entièrement recouvert de neige à partir de 1000 mètres.
    700 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, mais, avec de telles conditions météorologiques, pas grand chose d'autre à pouvoir se mettre sous la dent dans le secteur. On reste sur sa faim ! yes

Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.