• Cantal de Escurets (1983 m.)

       

       

      

    * 15 avril 2018 depuis la bordure de la route N 134 du col du Somport, à hauteur de l'accès à l'aire de stationnement de Sansanet (1327 m.), pour descendre Sud-Ouest vers l'aire de stationnement (1311 m.) puis aller franchir ensuite la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.) pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.) qu'on laisse au Nord pour suivre le sentier qui prend une direction générale Ouest (1410 m.), laisser à gauche le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina, passer près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), près des ruines de la cabane de Caraou, puis virer direction générale Sud-Ouest pour sortir du bois et laisser à gauche le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer Ouest pour arriver à l'entrée du vallon où coule le ruisseau d'Escourèts (1670 m.), remonter direction Sud-Ouest la crête qui borde la rive droite du vallon pour atteindre un dôme (1704 m. par Editorial Alpina et IGN espagnol, 1706 m. par IGN français), descendre Nord-Ouest et retrouver le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts (1680 m.), longer sa rive droite direction Ouest-Sud-Ouest sur une centaine de mètres afin de remonter Sud-Est pour récupérer la crête de Cantal de Escurets (1740 m.) pour la suivre direction générale Sud-Ouest, virer Ouest (1899 m.) pour commencer une montée à flanc jusqu'à parvenir sur la crête Sud-Est (1933 m.) afin de la remonter Nord-Ouest pour atteindre le sommet de Cantal de Escurets (1983 m.), en descendre Sud-Ouest pour contourner par le Sud le sommet coté 1942, remonter sur la crête pour passer sur le dôme également coté 1942, poursuivre Ouest-Nord-Ouest vers le point coté 1941 pour, une centaine de mètres après l'avoir dépassé, plonger direction générale Nord-Nord-Est, traverser le ruisseau d'alimentation du ibón de Estanés (lac d'Estaens) venant du Puerto de Estanés (1760 m.), remonter direction Est jusqu'au Puerto de Estanés (1792 m.) pour descendre Est-Nord-Est en rive droite du ruisseau d'Escourèts récupérer l'itinéraire de montée à la sortie du vallon.

    Randonnée effectuée sur neige avec utilisation des raquettes, des crampons et du piolet. La seule partie déneigée était celle située dans la forêt communale de Borce de 1300 mètres à 1390 mètres. Nous avons dû garer les voitures en bordure de la route N 134 car la descente d'accès à l'aire de stationnement de Sansanet n'était pas déneigée.  

    Partis à 8 h30 avec Pierre (en skis de randonnée), Roland, Sylvie, Dino et Eric, nous utiliserons les raquettes à neige à partir de la frontière franco-espagnole à la sortie du bois près du mamelon nommé Turonnet d'Escourets. La crête qui suit le passage du dôme coté 1704 présentant un raide ressaut, nous déciderons de l'éviter en descendant dans le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts pour remonter un peu plus loin récupérer la crête de Cantal de Escurets à la base d'un ressaut plus raide que le précédent yes et où certains utiliseront les crampons et le piolet. Nous parviendrons au sommet de Cantal de Escurets à 12 h05. Cantal de Escurets (Editorial Alpina) ou Cantal Escurets (IGN espagnol et IGN français) ou Cantal Escuret ou Cantal d'Escurez ou encore Cantal des Curets est un modeste sommet qui a une belle proéminence de 83 mètres. Cantal en aragonais signifie pierre ou roche, escourre en béarnais signifie cours d'eau ou torrent et escurret en occitan signifie petit cours d'eau ou torrent. Après avoir apprécié le superbe panorama qui nous était offert, nous repartirons à 12 h30 et après une raide descente nous ferons une pause restauration de 13 h30 à 15 heures sur les rochers situés dans le ruisseau d'alimentation du ibón de Estanés (lac d'Estaens). Nous retrouverons les voitures à 17 heures après un dénivelé positif de 800 mètres pour autant de négatif et une journée conviviale cool bien ensoleillée glasses .

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia  et Signa.ign.es.

    Voir galerie photos Cantal de Escurets 15 04 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :