• Cap dera Picada (2598 m.) en circuit

* 13 juillet 2009 le Cap dera Picada (2598 m.) depuis l'aire de  stationnement de l'Hospice de France (1370 m.) au terminal de la route D 125 au-dessus de Bagnères-de-Luchon, en passant par l'Hospice de France pour traverser le Pont de Penjat (1439 m.) et aller remonter direction générale Sud-Ouest le vallon du Port de Vénasque, passer à la cabane de l'Homme (ruines), près du refuge de Vénasque (2250 m.),  au-dessus de la rive droite des lacs Boums du Port, au Port de Vénasque (2444 m. - croix frontière numéro 332), pour basculer versant espagnol et aller chercher à l'Est le Port dera Picada (Port de la Picade) (2477 m.), gravir au Nord-Est le Cap dera Picada (2598 m.) et revenir au Port dera Picada pour continuer à l'Est et passer au Pas de l'Escalette (2396 m. - borne frontière numéro 333), à la borne frontière numéro 334 (2430 m.), au Soum de l'Escalette (2466 m.), en descendre au Nord par la crête de Crabides, passer à la borne frontière numéro 335 (2130 m.), au Pas de la Mounjoye (2069 m. - borne frontière numéro 336), monter au Nord-Est au pic de la Mounjoye (2167 m. - borne frontière numéro 337) et en descendre au Nord-Est pour passer au col coté 2105, remonter au Nord au pic de Roye (2162 m. - borne frontière numéro 338) puis aller chercher au Nord-Ouest le pic de Ribesautes (2142 m. - borne frontière numéro 339) et en commencer la descente Nord-Ouest pour revenir en arrière (2050 m.) jusqu'au col coté 2105 afin de contourner le pic de Roye par son flanc Est direction Est puis Nord et revenir sur la crête frontière pour passer à la borne frontière numéro 340 (1920 m.), et retrouver un chemin (1862 m.) pour le suivre direction Ouest et revenir par la rive droite du Pesson à l'Hospice de France.

Cartes 1:25000, IGN Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT et Editorial Alpina Maladeta Aneto.

Parti à 6 h.45, je passais au Port de Vénasque à 9 heures pour en repartir à 9 h.15, et retrouver ma voiture à 14 heures après une superbe journée ensoleillée glasses , 1750 mètres de dénivelé positif et autant de négatif (dont 150 dus à des retours en arrière).

Sur la crête du Sarrat de la Frèche où se trouve le Cap dera Picada 2598 m. (nommé sur la carte Editorial Alpina et non coté, coté sur la carte IGN mais non nommé) il y avait un vent terrible qui ne m'a pas permis de continuer sur cette crête vers l'Est. Le Soum de l'Escalette était également balayé par un vent violent mais sa crête étant large on peut évoluer tranquillement assez loin du vide.