• Castillo de Acher (2390 m.) par la cheminée Ledormeur

     

    * 28 mai 2011 depuis l'aire de stationnement d'Espelunguère (1349 m.), située au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant le sentier qui monte Sud-Ouest pour passer près de la cascade d'Espelunguère et remonter le vallon d'Espelunguère en restant au-dessus de la rive gauche pour aller chercher l'Escalé d'Aigue-Torte ou Paso de Escalé (1635 m.) puis à l'Ouest le Puerto de Escalé (1663 m.) pour continuer à suivre plein Ouest la vallée de Aguas Tuertas le long du Rio Aragon Subordan et quitter l'axe de cette vallée en continuant direction Ouest pour remonter au-dessus de la rive droite du Rincon ou Barranco de la Roya, passer à l'Achar de los Hombres ( 2157 m. ou 2150 m. selon les cartes) (entre Secus et Anatera Alta ou La Netera), puis direction Nord-Ouest passer à l'Achar de los Macho (2083 m.) pour y virer à l'Ouest et passer au Collau de lo Barcal (2053 m.), y continuer direction Nord-Ouest, passer par la cote 2134 pour aller remonter la cheminée Ledormeur et prendre pied sur la crête afin de la suivre au Nord pour passer sur l'antécime du Castillo de Acher (2363 m.) puis direction Ouest jusqu'au sommet du Castillo de Acher ou Monte Campanil (2384 m. ou 2390 m. selon les cartes). Retour en longeant la crête vers le Sud puis l'Ouest pour basculer sur le flanc Sud du Castillo de Acher juste avant la cote 2265 et revenir, par une diagonale Est-Sud-Est récupérer l'itinéraire de montée au Collau de lo Barcal (2053 m.) et le suivre pour repasser à l'Achar de los Hombres (2157 m. ou 2150 m. selon les cartes), et le quitter vers 1920 mètres en suivant plein Est une terrasse herbeuse puis un talweg bordé de poudingue rouge sur le flanc Nord de la Sierra de Secus ou de Bernera, pour ensuite descendre sèchement direction Nord-Est retouver l'itinéraire de montée près du Puerto de Escalé (1663 m).

    Partis à 7 h20, avec Chrystel, Nathalie, Gérard, Dinosaure, Peio, Pierre, Eric, André, Roland, Jean-Claude, Frédéric, Alain, Guillaume et Sébastien (tous membres de Pyrénées Team), à 8 h11 nous passerons à l'Escalé d'Aigue-Torte, à 10 h45 à l'Achar de los Hombres, et après être passés par la cheminée Ledormeur qui impose un pas d'escalade (II+), nous serons au sommet du Castillo de Acher à 12 h45 (4 heures de marche effective). Après la mémorable pause restauration tongue , nous quitterons le sommet à 14 h30, pour retrouver notre point de départ à 18 h45 après un parcours de 21 kilomètres, un dénivelé positif d'environ 1500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses dans une remarquable ambiance  smile cool .

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:40000 Anso Echo et Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia.

    Voir galerie photos Castillo de Acher par la cheminée Ledormeur

    Voir panorama annoté du sommet du Castillo de Acher


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Lundi 30 Mai 2011 à 18:08
    Salut Robert!
    Extraordinaire reportage, précis, complet et... coloré, de cette sortie que tu avais si bien préparée.
    Nous avons pu apprécier ces paysages inoubliables sous un soleil radieux et dans une chouette ambiance.
    Bref, un régal sur toute la ligne...
    Gero arte.
    Peio
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Mardi 31 Mai 2011 à 13:58
    Milesker à toi Peio, le détonateur de cette sortie, merci aussi aux treize autres équipiers qui nous ont accompagné au Castillo. Vous avez fait de cette course si variée une journée inoubliable au milieu d'un feu d'artifice de couleurs... un vrai régal...

    Gero arte.

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :