• Chemin de croix d'Estaés (1747 m.)

* 28 novembre 2014, depuis l'aire de stationnement de Sansanet (1311 m.), en allant franchir au Sud-Ouest la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.) qu'on laisse au Nord pour suivre le sentier qui prend une direction générale Ouest (1410 m.), laisser à gauche le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina, passer près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), puis direction générale Sud-Ouest passer sur le flanc Oriental du Turonnet d'Escourets pour sortir du bois et suivre la ligne frontière franco-espagnole Sud-Sud-Ouest passer sur le flanc Est d'un mamelon sous le sommet duquel se trouve un grand rocher penché vers l'Est où est gravée une croix frontière (1560 m.), monter au sommet de ce mamelon (1570 m.) pour revenir Nord sur le mamelon nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer Nord-Ouest pour traverser le ruisseau d'Escourèts, passer sur le promontoire dit cap de la Coume del Tach où on trouve un groupe de rochers affleurants sur l'un desquels sont gravées deux croix dont la cinquième croix à double branche de l'abornement de la troisième zone d'Estaés (1690 m.), continuer à remonter direction Nord en traversant le vallon ou Coume del Tach pour passer près d'un groupe de rochers affleurants sur l'un desquels est gravée la quatrième croix à double branche de l'abornement de la troisième zone d'Estaés (1730 m.), continuer la traversée de la Majada del Francés direction Ouest et passer près d'un groupe de rochers affleurants sur l'un desquels est gravée la troisième croix à double branche de l'abornement de la troisième zone d'Estaés (1718 m.), aller gravir le mamelon nommé Mail de Coutchèt dèt Garray par sa crête Sud (1747 m. ou 1743 m. selon les cartes), en descendre Ouest pour "plonger" plein Nord (1710 m.) dans le vallon boisé qui descend vers Espelunguère, jusqu'au bas de la clairière où on trouve une grande roche blanche sur laquelle est gravée une croix qui correspond à la seconde croix de l'abornement de la première zone d'Estaés (1620 m.) pour remonter Sud-Sud-Est, passer sur le flanc Oriental du Mail de Coutchèt dèt Garray et faire une traversée Est de la Majada del Francès, virer au Sud (1730 m.) pour aller traverser le ruisseau d'Escourèts (1680 m.), sur la rive droite duquel on trouve le sentier qui ramène direction Est vers le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292) pour y virer au Nord afin de passer sous la borne frontière numéro 291 (1610 m.), suivre le sentier qui en direction générale Est passe près du mamelon où se trouvent les ruines de la cabane de Caraou (1520 m.) et qui rejoint la piste de Peyrenère-Sansanet descendant vers le Sud (1410 m.), quitter cette piste un peu plus loin (1390 m.) pour suivre le large sentier qui ramène direction générale Sud vers le point de départ.

Le but de cette randonnée était d'essayer de retrouver quelques traces de l'abornement des trois zones d'Estaés conformément à l'article 10 du Traité de délimitation de la frontière franco-espagnole signé à Bayonne le 14 avril 1862.

En cette journée classée en alerte orange par Météo France pour cause de pluie avec fortes rafales de vent, arrivé de nuit à 7h 30 à l'aire de stationnement de Sansanet où la pluie, le brouillard, mais surtout les fortes rafales de vent qui faisaient un grondement sourd dans le vallon du gave d'Aspe ainsi que les troncs d'arbres qui couinaient en se frottant, firent que je dus renonçer à mon projet initial qui était de randonner dans ce secteur et je me rabattis sur une visite du beau village de Borce où il ne pleuvait pas. Mon caractère têtu revint à la charge et je décidais de retourner à Sansanet où tous les mauvais éléments étaient encore présents sauf la nuit, ce qui me donnait une chance supplémentaire de pouvoir éviter les chutes de branches. A 9 heures je quittais l'aire de stationnement et à partir du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés jusqu'à mon retour sur la rive droite du ruisseau d'Escourèts toute la randonnée sera réalisée hors sentier. Sur le promontoire dit cap de la Coume del Tach, je n'ai découvert la croix à double branche qu'après avoir trouvé la simple croix qui était gravée à côté à droite. C'est en regardant de plus près et après avoir gratté le lichen qui en recouvrait la partie haute que la cinquième croix à double branche de l'abornement de la troisième zone d'Estaés reprit forme. Le mauvais temps, la raideur de la pente, la "grande roche blanche" qui apparaissait petite, pas très blanche et presque totalement recouverte d'un tapis d'herbe, firent que la seconde croix de l'abornement de la première zone d'Estaés qui avait été gravée "Sur une grande roche blanche horizontale dans une clairière, au milieu du vallon compris entre les Mails d'Espélunguère et de Maspêtres, et à 250 mètres au Nord de la croix internationale n° 285", fut très difficile à trouver.  Ce n'est qu'après avoir retroussé le tapis herbeux qui recouvrait la "grande roche blanche" que la gravure d'une croix simple fit son apparition et ayant examiné cette roche, je n'ai point trouvé d'autre gravure ni de croix à double branche ! Je retrouvais ma voiture à 15 h20 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif, satisfait de cette sortie accompagnée d'un temps à ne pas mettre un randonneur dehors !

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia.

Voir galerie photos Chemin de croix d'Estaés