• Cima de Candanchú (1728 m.)

     

     

     

    * 15 décembre 2021, depuis l'aire de stationnement de Peyrenère (1405 m.) en bordure de la route N 134 du col du Somport au-dessus d'Urdos, passage entre les cabanes Pacheu et de Peyrenère pour aller remonter direction Sud-Est et en contrebas de la route la rive droite du vallon, infléchir Est-Sud-Est (1422 m.) jusqu'à parvenir à une passerelle que l'on traverse (1516 m.), continuer la progression direction générale Est pour aller côtoyer sur une cinquantaine de mètres la route N 134 puis en direction générale Sud-Ouest parvenir à hauteur de l'imposant bâtiment de l'espace nordique de la station du Somport (1594 m.) que l'on contourne par la droite, pour remonter direction générale Sud puis Ouest-Sud-Ouest (1650 m.) afin de parvenir sur la crête frontière qu'il faut suivre à gauche Est-Sud-Est pour atteindre la Cima de Candanchú (1728 m), revenir par presque le même itinéraire avec quelques raccourcis pleine pente.

    La route du col du Somport, où nous pensions arriver, était fermée par une barrière à hauteur de Peyrenère. Le chauffeur de l'engin de déneigement, qui était sur place, nous a précisé qu'il attendait l'arrivée d'une pelleteuse car une avalanche s'était produite sur les pentes de Murlorum et que sur la route elle avait une hauteur de 12 mètres.
    Avec Eric nous décidons donc de garer la voiture en bordure de la route, à Peyrenère, pour faire une petite sortie de reprise vers la crête frontière située au Sud de l'espace nordique de la station du Somport. L'itinéraire étant très bien enneigé suite au long épisode neigeux de ces derniers jours, les raquettes à neige seront utilisées dès le départ et ce jusqu'à notre retour à la voiture. En passant près du bâtiment de l'espace nordique du Somport, il y avait un groupe d'écoliers espagnols en train de faire des échauffements, cela ressemblait à la "danse des canards", on s'en marre encore happy . Au-dessus nous suivrons une piste "raquettes" jusqu'aux abords de la crête frontière.où nous la laisserons filer vers Candanchú. Le sommet de la modeste Cima de Candanchú offre un beau panorama, mais l'Est visible à la montée (Arnousse, Astún et la Raca), est un peu caché par les sapins. Nous y ferons une pause restauration au-dessus de la station de Candanchú face au massif d'Aspe... Une terrasse *** yes . Après une "descente piste rouge" où nous avons pris quelques raccourcis pour couper les trajectoires et où nous avons dû réaliser un petit écart pour éviter de recevoir les blocs de neige projetés par la pelleteuse qui était en train de dégager la route, nous retrouverons la voiture après un circuit de 4 h15 d'un petit dénivelé positif d'environ 350 mètres pour autant de négatif, accompagnés d'un superbe soleil glasses . Au moment de repartir en voiture, un randonneur espagnol, raquettes à neige en main, qui descendait en suivant la route vers Sansanet nous a demandé s'il était encore loin de Candanchú, nous l'avons remis dans le bon sens.

    Nous n'avons pas utilisé de carte mais celles qui couvrent le secteur sont les cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Astun, ign.es.signa (Instituto Geográfico Nacional España) et ideAragon.

    Voir galerie photos Cima de Candanchú 15 12 2021


  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Mercredi 12 Janvier 2022 à 09:36

    Hello Robert et Eric.... Bravo pour votre adaptation aux circonstances et pour cette sortie ensoleillée...A quelques jours près nous avons effectué un D+ similaire smile j'admire les inconditionnels de la raquette que vous êtes...pour connaissez ma position de réfractaire...à cet instrument winktongue je n'ai pas beaucoup changé...

    Robert je ne savais pas que tu étais un as du repassage he

    Amitiés. Dino

      • Mercredi 12 Janvier 2022 à 16:06

        Salut et merci Dino,

        Mon genou a un trop mauvais souvenir d'un trou créé par l'affaissement de la neige pour ne pas utiliser les raquettes sarcastic

        Pour les repassages, ça fait pas un pli en plus sans être "lessivé" happy

        Bonne année 2022 et surtout la santé pour toi et tous ceux qui te sont chers wink2

        Amitiés et à  très bientôt

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :