• Circuit Lagunas Altas de Neila et Campina (2048 m.)

* 22 septembre 2010 depuis l'aire de stationnement située au terminal de la route à péage près du Mirador de San Francisco dans le Parque de las Lagunas de Neila au Sud-Ouest de Neila (Burgos), en suivant la route à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer au-dessus de la Laguna de la Cascada, puis direction Sud-Sud-Ouest en suivant la piste qui lui fait suite jusqu'à la Laguna Larga (1900 m.), pour y réaliser une montée directe Sud et parvenir sur la crête de la Campina afin de la suivre à droite Ouest-Sud-Ouest pour passer au sommet de Campina (2048 m.), continuer Ouest-Nord-Ouest sur la crête et la quitter pour descendre direction Nord vers la Laguna Negra, puis infléchir Est vers la Laguna Larga afin de longer sa rive droite (1900 m.) pour retrouver la piste puis la route qui ramènent à l'aire de stationnement pour en repartir sur la piste qui mène Ouest-Sud-Ouest à la cabana Patos et à la Laguna de los Patos (1880 m.) puis direction générale Sud passe au-dessus et à droite de la Laguna de las Pardillas (1850 m.) pour se terminer à la Laguna Brava (1850 m.) et à la cabana Brava afin d'y faire demi-tour pour revenir à l'aire de stationnement.

Promenade réalisée en 2 heures avec Ima, Nando et Pilar, par une journée assez fraîche mais assez bien ensoleillée avec un dénivelé positif d'environ 230 mètres, pour autant de négatif. Nous avons aperçu un renard, quelques biches et cerfs. Ces derniers, lors de notre pique-nique nocturne, nous régaleront par un concert de bramements.

Carte 1:50000 Hoja MTN 178 (21-12).