• Pic Mailh Massibé (1973 m.)

* 23 novembre 1993, depuis l'aire de stationnement de la chapelle de Houndas en bordure de la route D 294 au-dessus de Bilhères (810 m.), en suivant au Sud la route forestière qui monte vers le bois de Labaigt Dauste, vire à l'Ouest (930 m.) puis l'abandonner lorsqu'elle vire au Sud-Est (995 m.) pour suivre vers le Sud un chemin presque horizontal et l'abandonner lorsqu'il vire à l'Ouest pour remonter plein Sud dans la forêt et passer au sommet du Rocher Lapique (1228 m.) pour en descendre au Sud-Ouest afin de récupérer la piste forestière (1175 m.), la suivre direction Sud-Ouest puis la quitter (1190 m.) pour monter directement Ouest en traversant 3 fois la route afin d'atteindre les Bordes Cabanes ou cabane de la Herrère (1300 m.), y reprendre la piste forestière pour ensuite traverser en lacets direction générale Sud le bois de la Herrère, passer à droite de la cabane de Crambots (1458 m.) pour gravir au Sud la pente herbeuse (1570 m.) et remonter vers l'Ouest la crête de Sède de Pan (1757 m.), pour bifurquer au Sud-Ouest et passer au col  de Losque (1870 m.), gravir à l'Ouest le pic Mailh Massibé (1973 m.), descendre en suivant la crête Nord jusqu'au col de Lansatté (1860 m.) pour aller retrouver à l'Est-Nord-Est l'itinéraire de montée à la crête de Sède de Pan pour repasser par la cabane de Crambots et descendre en suivant, et sans la quitter, la piste forestière.

Randonnée effectuée en solo en 7 heures. Dénivelé positif de 1170 mètres pour autant de négatif. Pour monter j'ai voulu suivre le sentier en pointillé de la carte IGN qui, en direction Sud, passe à l'Ouest du Rocher Lapique. Sur le terrain, point de sentier mais de la végétation en forêt et des pentes raides bad , je suis parvenu à la fin d'un ancien chemin envahi par de hautes herbes, des ronces et des arbustes, puis sans aucun repère, je suis monté direction générale Sud en louvoyant pour éviter les obstacles, passer à droite d'un piton rocheux, et sans le vouloir je me suis retrouvé sur le modeste sommet du Rocher Lapique yes .

Cartes IGN 1:25000 série bleue Arudy 1546 Est.