• Circuit Saraillé Trône du Roi (1266 m.)

    * 10 avril 2010, depuis la route de Bosdapous au virage à l'Ouest de Bordenave (760 m.) en remontant Ouest-Nord-Ouest vers le col de Launde pour virer au Sud juste avant d'y arriver (930 m.) en montant directement au sommet de Sarraillé ou Laraille ou Laperne ou pic de Lourdios (1242 m.) en descendre en suivant la crête Nord-Ouest pour ensuite l'abandonner en virant au Nord puis au Nord-Est pour aller récupérer la route forestière de Launde et la suivre à l'Est jusqu'au col de launde (959 m.), monter au Nord pour passer au col de Napatch (1096 m.) et suivre la crête au Sud-Ouest puis à l'Ouest-Nord-Ouest en passant au sommet de Biscacou (1168 m.) pour continuer au Nord jusqu'au sommet de Mustayou (1206 m.) en descendre par le couloir Sud-Est puis monter plein Est au Soum de Souturou (1183 m.), descendre Sud au col d'Isson (1074 m.), remonter Sud-Est au sommet du Trône du Roi ou Turoun d'Aurey (1266 m.) en descendre par la crête Est-Sud-Est pour aller retrouver la route de Bosdapous qui ramène au Sud-Ouest au point de départ.

    Carte IGN 1:25000 Oloron-Sainte-Marie Vallée d'Aspe 1546 OT.

    Partis à 8 h30 avec dinosaure et fred31 (membres de Pyrénées Team), nous passerons au sommet de Saraillé à 9 h40, après plusieurs poses pour parler principalement de montagne et apprécier les panoramas nous serons au Soum de Souturou à 13 h40 pour y faire une pose repas et en repartir à 14 h30 pour retrouver le point de départ à 16 heures après un dénivelé positif d'environ 1250 mètres et autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Dans la descente de la crête du sommet de Moustayou nous avons rencontré un groupe de 3 vipères frown . Au sommet du Trône, j'en suis "tombé de cul" yes , nous y avons rencontré un montagnard de 84 ans qui avait gravi, depuis le chemin qui est au pied de la crête Est-Sud-Est, les 470 mètres de dénivelé en 2 heures alors qu'un écriteau précise un temps d'ascension de 1 h20, je lui tire mon chapeau cool . Attention !!! les pentes herbeuses de la face Nord-Est et de la crête Nord-Ouest de Saraillé sont très raides, ainsi que la crête Nord-Ouest du Trône du Roi arf . La montée au Sommet de Mustayou est aérienne et nécessite l'usage des mains. 

    (J'avais effectué cette même boucle le 23 décembre 2000, Il y avait un peu de neige au sommet du Trône du Roi et de nombreux chasseurs vers le col de Launde. Parti à 9 h15 j'étais de retour à 14 h45)

    Voir galerie photos Circuit Saraillé Trône du Roi




  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Jeudi 22 Avril 2010 à 15:47
    ROYALE sortie ! Merci pour cet accompagnement Princier afin de finir sur le Trône !
    Il serait "sceau" (!) de penser que ces petits sommets sont faciles tant leurs pentes méritent le respect.
    A Bientôt.
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 22 Avril 2010 à 16:06
    Merci à toi Dinosaure et aussi à Frédéric avec qui nous avons partagé cette belle journée. C'est vrai qu'en passant par ces grands "petits" sommets, nous avons pris notre temps pour ne pas "torcher" notre arrivée sur le Trône...

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :