• Courtaou des Esclozes (la surprise des potes)

      

     

    * 30 décembre 2017 depuis la bordure de la route D 113, à hauteur du camping de Payolle les Quatre Véziaux et juste après avoir quitté la route D 918 (1083 m.), pour revenir en arrière en suivant la route Nord-Ouest, la quitter une centaine de mètres après pour aller traverser à gauche le ruisseau de la Prade et progresser direction Ouest-Sud-Ouest afin de rejoindre et suivre la piste qui longe la rive gauche du ruisseau de la Prade direction Sud-Sud-Ouest, bifurquer à droite (1175 m.) direction Sud-Ouest puis en direction Ouest-Nord-Ouest rejoindre le col coté 1189, remonter direction générale Ouest pour atteindre un col (1230 m.) à partir duquel on suit la piste qui domine la rive droite de la Gaoube rivière, direction Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, parvenir à un enclos à bétail (1295 m.) pour descendre Ouest-Sud-Ouest traverser la passerelle qui enjambe la Gaoube rivière (1289 m.) et remonter Nord-Ouest puis Sud-Ouest (1310 m.) pour atteindre le Courtaou des Esclozes (1350 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Randonnée de 6,5 kilomètres avec un modeste dénivelé positif de 300 mètres pour autant de négatif, réalisée depuis le départ en raquettes à neige en 3 h. 30.

    Deux mois et demi après l'opération de mon genou droit (prothèse totale), Pierre vient me chercher pour une petite promenade de reprise en raquettes à neige. Initialement prévue dans le cirque d'Anéou devenu inaccessible, inforoute64 signalant la circulation impossible au-delà du Pont de Camps, j'avais prévu en plan B une promenade vers la Montagne Verte au-dessus de Béost mais c'est mal connaître Pierre qui avait organisé, en la préparant depuis plus d'un mois,  une "Sortie d'entre deux réveillons" avec tous les potes pour nous retrouver autour d'une bonne table au Courtaou des Esclozes à Payolle. Quelle bonne surprise et quelle superbe journée passée dans la convivialité avec une super ambiance cool yes . Merci à tous les participants: Isabelle, Carine, Alain, Dino, Philippe, Alain et sa chienne Nethou, Chrystel, Cathy, Gérard, Jordi, Dominique, Pierre dit Peio, Jean-Claude, Lyne, Eric, Roland, Pierre wink2 . Nous étions 18.  BONNE ANNÉE 2018 A TOU(TE)S, BONNE SANTÉ ET PLEIN DE BELLES SORTIES MONTAGNE... glasses

    Le Courtaou des Esclozes était un hameau pastoral où des vachers résidaient pendant les mois d'été du XIX ème et du début du XX ème siècles. Aujourd'hui, ormis quelques cabanes restaurées, il ne subsiste que des murs en ruines et un alignement de leytés en bordure de la rive gauche de la Gaoube rivière dans le secteur d'Artigussy. Les leytés sont des petites constructions en pierre qui étaient réalisées près des cours d'eau et des étables pour conserver, dans l'eau fraîche, les bidons contenant le lait des traites avant d'être descendus sur les lieux de vente ou dans les fabriques de beurre.

    Cartes IGN 1:25000 Bagnères-de-Bigorre Pic du Midi de Bigorre Vallée de Campan 1747 ET.

    Voir galerie photos Courtaou des Esclozes


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Lundi 1er Janvier à 22:16

    Aupa Robert. 
    Belles images de ces retrouvailles "surprise", sans oublier les indispensables agapes.

    J'espère que ton genou hissé avec courage là-haut ne grince pas trop depuis...!  2018 lui redonnera  toute sa souplesse.

    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année ainsi qu'à tes proches.

    Amicalement

    2
    Mardi 2 Janvier à 11:19

    Aupa ta milesker Peio,

    Pour une surprise ce FUT une grosse SURPRISE pour cette sortie mémorable entre potes, et quelles AGAPES pour notre traditionnelle "Sortie d'entre deux réveillons"... cool

    Bonne année 2018 pour toi et tes proches,

    Amitiés

    Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :