• Crête de Coos sommet Occidental (1857 m.)

* 12 décembre 2012 depuis la route qui file Est-Sud-Est au-delà du Port de Castet (910 m.), en suivant direction générale Sud la piste qui passe à Hounrède puis à la cabane Escalac (1331 m.) (il y a 3 cabanes), pour quitter la piste du col de Jaut juste après le premier virage en épingle (1370 m.) en montant hors traces direction Sud puis Sud-Ouest et enfin Ouest-Sud-Ouest (1550 m.) pour parvenir sous le col de Lallène (1620 m.), monter Sud au col de Lallène (1790 m.) et suivre à l'Est la crête qui mène au sommet Occidental de la crête de Coos (1857 m.). Retour par le même itinéraire jusqu'à la base du couloir de Lallène (1620 m.) pour descendre direction générale Nord-Est puis Est (1400 m.) pour retrouver la piste, dans le premier virage en épingle, qui ramène au point de départ.

Randonnée effectuée sur neige depuis le départ.

Parti à 8 h50 avec une température de -7°C sur une neige bien portante, je passais à 9 h58 à la cabane Escalac où sur les trois cabanes il n'y avait que la plus ancienne qui était ouverte. Je chaussais les raquettes à 1370 mètres en quittant la piste du col de Jaut pour les remplacer par les crampons avec sortie du piolet vers le haut du modeste couloir qui mène au col de Lallène, où la neige lissée par le vent était glacée. J'ai trouvé "Lallène fraîche" ^^ . Je parvenais au sommet Occidental de la crête de Coos à 12 h05, où m'attendait un superbe panorama. Ce 12-12-12 à 12 h12, du sommet, je téléphonais à Thierry mon gendre, habitant Gélos, qui fêtait son 31 ème anniversaire. A mon retour au col de Lallène, un randonneur lui aussi habitant Gélos y arrivait; nous descendrons ensemble le couloir de Lallène à la base duquel il partira vers le Coigt de Jaut et moi vers la piste du col de Jaut. Après avoir croisé pas mal de monde sur cette piste, je retrouvais ma voiture à 14 h35 après un dénivelé positif d'environ 970 mètres et une journée ensoleillée jusqu'au retour à la cabane Escalac où le temps changera pour devenir menaçant.

Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.