• Crête de Lazerque (1156 m.), pics Hourcat (1341 m.), Barsaut (1368 m.) et Soum de Counée (1361 m.)

* 13 décembre 1998, depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant  Nord-Est la piste balisée du Tour de la Vallée d'Ossau  pour la quitter une centaine de mètres après avoir bifurqué à gauche en direction Sud-Ouest (946 m.), afin de suivre à droite le sentier balisé  du Tour de la Vallée d'Ossau (963 m.) qui remonte direction générale Nord-Ouest pour l'abandonner en bifurquant à droite direction Nord-Nord-Est (1020 m.), pénétrer dans le bois de Congles et parvenir, toujours en ayant suivi la direction Nord-Nord-Est, sur la crête de Lazerque  (1156 m.), y faire demi-tour en suivant le même itinéraire, bifurquer à droite pour suivre une direction Ouest (1120 m.) pour aller retrouver, après une traversée à flanc presque horizontale, le sentier balisé du Tour de la Vallée d'Ossau (1120 m.) et le suivre à droite Ouest-Nord-Ouest, passer à l'Ezau (1200 m.), à Hourcat (1220 m.) pour y laisser filer en face direction Ouest le sentier du col de Houn Barrade et bifurquer à droite en suivant au Nord l'itinéraire balisé du Tour de la Vallée d'Ossau pour atteindre la crête au col coté 1258 et la suivre à droite direction Est pour atteindre le sommet du pic Hourcat (1341 m.), revenir au col coté 1258 pour continuer sur la crête direction Ouest jusqu'au sommet du pic Barsaut ou Bersaut (1368 m.), descendre au Sud au col de la Houn Barrade (1310 m.), pour remonter au sommet du Soum de Counée (1361 m.), revenir au col de la Houn Barrade (1310 m.) et continuer la descente direction Est pour retrouver l'itinéraire de montée à Hourcat (1220 m.) afin de le suivre pour retrouver le point de départ, après avoir fait un petit crochet par le site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus.

Mon intention initiale était de suivre l'intégralité de la crête de Lazerque vers l'Ouest jusqu'au pic Hourcat mais les premiers mètres parcourus sur cette crête m'ont vite persuadé qu'elle était totalement inintéressante. Encombrée d'arbres et de rochers couverts de végétation, n'offrant aucune visibilité ouch , alors que j'étais venu pour prendre plaisir et non pas "galérer", j'ai préféré longer cette crête en contrebas. Le sommet du pic Hourcat, encombré d'arbres et de houx, n'offre que peu d'intérêt. Le passage au site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus est toujours un plaisir.
    Randonnée effectuée en 4 h30 avec environ 800 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 TOP 25 Laruns Gourette 1546 ET.