• Crête du Lis (2303 m.) et col d'Ilhéou (2242 m.)

* 1er novembre 1994, depuis l'aire de stationnement du Courbet au Cambasque de Cauterets (1341 m.), en suivant au Sud-Sud-Ouest la piste qui remonte le Plaa des Artigues au-dessus de la rive gauche du gave d'Ilhéou pour traverser ce dernier (1481 m.) et rejoindre sur la rive droite l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 afin de le suivre direction générale Ouest, passer près de la cascade d'Ilhéou, remonter l'Escale d'Ilhéou, puis direction Sud-Sud-Ouest passer près du lac Noir (1896 m.) et parvenir au lac d'Ilhéou ou lac Bleu (1975 m.), passer au refuge d'Ilhéou ou refuge Raymond Ritter (1988 m.), descendre pour traverser le déversoir du lac et remonter direction Nord sur le flanc du Pé d'Era Linde, passer sur le dôme coté 2071, rejoindre le creux du vallon (2073 m.) qui mène au col d'Ilhéou, le remonter Ouest, passer près de la cabane d'Arras (2185 m.), parvenir au col d'Ilhéou (2242 m.), faire une traversée à flanc direction Est-Nord-Est pour atteindre la crête du Lis ou du Lys à hauteur de sa table d'orientation (2303 m.). Retour en passant par le Couyéou de St-Savin pour retrouver l'itinéraire de montée près de l'Escale d'Ilhéou.

Avec Sébastien nous avons réalisé cette randonnée d'environ 1000 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif, avec de nombreuses pauses, en 5 h45.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.