• Crête pic d'Anéou (2364 m.) Peña Blanca (2367 m.) pic de Canaourouye (2347 m.) en circuit

    * 26 juillet 2015, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller longer la rive droite du ruisseau du Pourtalet vers le Sud, puis traverser le ruisseau 200 mètres après la passerelle pour remonter Nord-Ouest puis Ouest afin de passer à gauche du centre pastoral, virer Sud-Ouest pour passer au-dessus du ravin puis sur le petit sommet coté 1778 (SIGNA IGN espagnol), descendre traverser le ruisseau (1755 m.) pour remonter direction Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du vallon du col d'Anéou, traverser le ruisseau (2075 m.) pour remonter Ouest, à gauche de la zone d'éboulis, en visant un beau monolithe pour ensuite lui passer à droite (2170 m.) et aller chercher la crête au Sud de la Pène de Mauhourat (2320 m.) afin de la suivre Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.), continuer en suivant la crête frontière Ouest-Nord-Ouest, passer à un col (2330 m.), remonter jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), continuer sur la crête direction Ouest pour descendre à un col (2334 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur l'antécime Occidentale de la Peña Blanca  (2358 m.), descendre à un col (2287 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur un sommet intermédiaire (2297 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre à un col (2286 m. donné par SIGNA IGN espagnol) remonter Ouest-Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m. ou 2348 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre au Nord-Nord-Ouest pour passer aux lacs cotés 2226 et 2231 (SIGNA IGN espagnol), revenir à l'Est au col de Houer (2246 m. donné par SIGNA IGN espagnol) pour basculer sur le versant Oriental, rejoindre à l'Est-Nord-Est le Plaa de la Gradillère et aller rejoindre la rive gauche du vallon qui ramène direction Est au centre pastoral et à la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet (1710 m.) pour y retrouver l'itinéraire de départ en contrebas de l'aire de stationnement.

    43 jours après l'injection Intra Articulaire d'Altim et d'Arthrum dans mon genou gauche effectuée le 13 juin 2015, mon genou est toujours douloureux... Plus d'un mois sans montagne, ne pouvant plus résister à son appel, je décidais de faire une balade dans le cirque d'Anéou.

    Parti à 8 h40, alors que je longeais tranquillement la rive droite du ruisseau du Pourtalet que je n'avais pas l'intention de traverser, deux patous agressifs m'obligèrent à changer de rive. Ils me forcèrent à quitter une rive où il n'y avait pas de vaches ni de brebis pour aller sur l'autre rive où il y en avait, allez comprendre quelque chose ???  La balade commence à se transformer en randonnée lors de la raide montée hors traces, direction Ouest en bordure gauche de la zone d'éboulis, vers la crête qui relie la Pène de Mauhourat au pic d'Anéou. En arrivant à hauteur du beau monolithe j'ai commencé à utiliser les mains pour remonter la croupe qui est à droite en prenant appui sur les rochers. A 11 h40 je parvenais au sommet du pic d'Anéou pour le quitter à 12 h10 après avoir discuté avec un sympathique randonneur palois. Après un joli parcours de crête d'où j'ai pu admirer de nombreux isards et discuter avec un couple de vacanciers accompagné de deux jeunes enfants, à 13 h15 je passais au sommet du pic de Canaourouye où je réalisais une pause d'un quart d'heure. De 13 h40 à 14 h05 je faisais trempette dans un étang où plongeait un névé, quel bonheur ! C'est l'étendue d'eau la plus Occidentale faisant partie du groupe de petits lacs situés à l'Ouest du col de Houer. A 15 h25 je retrouvais ma voiture, sur l'aire de stationnement plus qu'archicomble, après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une chaude et belle journée ensoleillée.

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et Signa.ign.es.

    Voir galerie photos Anéou Peña Blanca Canaourouye

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lagrole
    Lundi 3 Août 2015 à 21:19
    Aupa Robert; Je vois que les affaires reprennent!! Heureux de voir que tu as repris la montagne malgré ton genou récalcitrant. J'espère qu"il a tenu bon. De mon côté, fin de vacances sur la côte et mois d'août certainement calme au niveau montagne. Amicalement
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Mardi 4 Août 2015 à 20:28
        Aupa ta milesker Peio, oui le genou est à la peine. L'injection n'a pas marché et j'ai rendez-vous le 10 septembre avec la rhumatologue... Mais j'espère retourner à la montagne avant, si la météo est bonne ce dimanche 9 peut-être un petit tour vers le pico de Alba dans le massif de la Maladeta ? si ça te tente... Amitiés, Robert
    2
    lagrole
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:33
    Aupa ta milesker pour ta proposition Robert; Hélas je ne suis pas disponible dimanche, c'est mon dernier jour de vacances sur la côte, et je fais (lentement mais sûrement...!) mon "sac" pour la reprise!! J'espère que tu auras beau temps. Je t'appelle dans la semaine. @+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :