• Crête pic d'Arri (2157 m.) pic d'Arlet (2207 m.)

    * 12 juin 2009 la crête pic d'Arri - pic d'Arlet  depuis l'aire de stationnement située près de la cascade d'Espelunguère (1349 m.) au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en remontant la route forestière d'Espelunguère pour prendre à droite celle qui mène à la cabane Grosse, puis laisser filer à droite l'itinéraire d'Arlet (1610 m.) et continuer à l'Ouest pour remonter le vallon de Couecq, passer au col de la Contende ou de Couecq (2019 m. - croix frontière 279), remonter au Nord la cheminée qui débouche au pic d'Arri Ouest (2157 m. non nommé sur la carte IGN) et continuer sur la crête pour passer au pic d'Arri (2157 m.), aux sommets cotés 2159 m. et 2191 m., au pic d'Arlet (2207 m.), au col Ouest (2127 m. non nommé sur la carte IGN), descendre sur le lac d'Arlet (1987 m.), remonter au col d'Arlet (2095 m. - croix frontière 278), descendre Sud-Est à flanc pour rejoindre la vallée de Aguas Tuertas, la remonter direction Sud, passer au Puerto de Escalé (1663 m.), à l'Escalé d'Aigue Torte (1635 m.), descendre le vallon d'Espelunguère, passer à la cascade d'Espelunguère et retrouver le point de départ. 

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT. Mon altimètre donnait deux mètres de plus d'altitude au pic d'Arri Ouest (non nommé sur la carte IGN) par rapport au pic d'Arri yes  .

    Parti à 7 heures, je passais à 7 h.45 à la bifurcation de la cabane Grosse-Arlet, à 9 h.40 au pic d'Arri, à 10 h.20 au pic d'Arlet, à 11 heures au lac d'Arlet que je quittais à 12 heures pour passer au col d'Arlet à 12 h.15 à l'Escalé d'Aigue Torte à 13 h.40 et retrouver ma voiture à 14 h.15 après un dénivelé positif de 1100 mètres et autant de négatif. Superbe journée ensoleillée glasses .

    Il restait quelques névés sous le col de la Contende ou de Couecq, sur la crête entre les pics d'Arri et  d'Arlet, ainsi qu'un enneigement continu dans toute la descente du col Ouest du pic d'Arlet jusqu'au lac d'Arlet où j'ai dû utiliser les crampons et le piolet. Pour remonter du col de la Contende ou de Couecq au sommet du pic d'Arri, Il y a deux raides cheminées ^^ : une à gauche par où je suis monté et une à droite que j'avais utilisé le 8 novembre 2003 pour monter au pic d'Arri et que j'avais trouvé moins aérienne malgré le fort enneigement de l'époque. La seule personne rencontrée sur ce circuit a été le berger d'Espelunguère avec lequel j'ai discuté un bon quart d'heure. 

    Voir galerie photos Crête pic d'Arri pic d'Arlet




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :