• Crête Port de Cauarère - Port d'Ourdissétou (2683 m.) en circuit

      

      

       

    * 20 juin 2011, depuis l'aire de stationnement de l'Hospice de Rioumajou au terminal de la piste D 19 (1560 m.) en suivant au Sud la piste balisée du GR 105 en rive gauche du ruisseau de Riumajou, pour laisser filer un peu plus loin à droite Sud l'itinéraire GR 105 du Port d'Ourdissétou pour bifurquer à gauche Est-Sud-Est, traverser le torrent de la Plagne, puis suivre la rive gauche du ruisseau de Cauarère pour ensuite remonter le ravin de Millarioux au-dessus de la rive droite pour arriver au Port de Cauarère nommé Puerto de la Madera par les cartes espagnoles (2526 mètres croix frontière 328), continuer direction Sud-Ouest en suivant la crête frontière pour passer au sommet coté 2581, puis Sud au Port de Madèra, au sommet de la Pène de Millarioux (2659 m.), puis descendre Sud-Sud-Est au col coté 2602, remonter au sommet du Tuquet de Cauarère (2683 m.), puis direction Ouest passer à la cote 2615, au Tuco de Mommour (2628 m.), puis direction Sud-Ouest descendre au Port de Plan ou de Rioumajou (2527 m., croix frontière numéro 327), passer au sommet coté 2559, au col coté 2502, au sommet coté 2539, au col coté 2528, au sommet coté 2558, au col coté 2538, au sommet du pic d'Ourdissétou (2597 m.), descendre Nord-Ouest en suivant la crête pour passer au Port d'Ourdissétou (2403 m., croix frontière numéro 326), y quitter la crête frontière pour descendre direction générale Nord-Nord-Est pour passer par un petit lac non nommé (2340 m.) puis en suivant le sentier balisé du GR 105 qui dévale le vallon de la Plègne pour retrouver l'itinéraire de montée, juste après la cote 1639, peu avant de retrouver le point de départ à l'Hospice de Rioumajou.

    Après avoir remonté avec prudence en voiture les 4 kilomètres de piste carrossable, en assez bon état, qui mènent à l'Hospice de Rioumajou, à 6 h10 je débutais ma randonnée. A 7 h10 j'étais à 1944 mètres et à 7 h35; vers 2200 mètres, j'abandonnais l'itinéraire balisé jaune du Port de Plan à hauteur d'un écriteau, pour faire une traversée hors sentier sur des pentes raides direction Est, pour franchir plusieurs ravins ainsi que celui de Millarioux pour remonter ensuite la croupe qui est sur la rive droite. A 8 h42 je passais au Port de Cauarère. Après avoir longé la base des falaises Nord-Est de la Pène de Milliarioux au-dessus des éboulis, pour aller chercher le troisième couloir d'éboulis, afin de le remonter par les rochers qui le bordent à droite puis terminer par l'escalade des rochers qui le bordent à gauche et sortir en basculant sur la gauche de l'arête, j'arrivais au sommet à 9 h40 que je quittais à 10 heures après avoir rehaussé le modeste cairn sommital. Le rocher chisteux est de très mauvaise qualité frown , il faut bien tester chaque prise et faire du nettoyage pour enlever les nombreuses pierres instables et éboulis génants. Je ne recommande pas du tout ce passage aérien et dangereux au-dessus de barres arf oops erf , il vaut mieux contourner la Pène de Millarioux par le versant Est et aller la gravir par sa facile croupe Sud. Je passais au sommet du Tuquet de Cauarère, point haut de cette course, à 10 h15 pour en repartir à 10 h25 et en suivant la large et facile crête frontière j'étais au Port de Plan ou de Rioumajou à 10 h50. A 11 h55 j'étais au sommet du pic d'Ourdissétou que je quittais à 12 h10 après avoir profité du superbe panorama offert. La crête Nord-Ouest du pic d'Ourdissétou est très aérienne et accidentée ouch à partir de la cote 2504 jusqu'aux abords du Port d'Ourdissétou et on utilise souvent les mains. A 13 h10 je faisais une halte au Port d'Ourdissétou pour discuter avec un couple de retrraités de la Moselle en vacances dans les Pyrénées et à 14 h45 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1450 mètres, pour autant de négatif et une très chaude journée ensoleillée glasses .

    Lorsque la piste qui mène à l'Hospice de Rioumajou est interdite à la circulation, il faut garer à l'aire de stationnement de Frédancon (1381 m.), ce qui rajoute 8 kilomètres aller et retour et 180 mètres de dénivelé positif et autant de négatif.

    Cartes IGN 1:25000 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET.

    Voir galerie photos Crête Cauarère - Ourdissétou




  • Commentaires

    1
    Dino
    Jeudi 23 Juin 2011 à 12:10
    Sacré Robert de croix en croix tu remplis ta grille de bornes !
    Le Milliarioux je le connais ! arrivant de l'autre coté.....depuis Arriouère..... il ne m'est pas venu à l'idée de le descendre !!!
    c'est si facile à contourner ! Belles vues sur la Sueza ! A la prochaine. Dino
    2
    Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
    Jeudi 23 Juin 2011 à 21:27
    Salut Dino,

    J'avais bien vu le sentier qui passe sous les falaises Ouest, mais ça a été plus fort que moi, je voulais trouver un point faible dans les falaises Nord-Est de cette Pène de Millarioux. Sans être "borné", une envie d'innover, tu sais c'est comme un plat fade, si on ne rajoute pas d'ingrédient il passe mal.

    A très bientôt

    Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :