• Espelunciecha Oriental (2247 m.) et Gralleras Sur (2204 m.)

     

    * 30 novembre 2016 depuis le parking des ventas du Portalet (col du Pourtalet) (1790 m.) en suivant Sud-Sud-Est la bordure de la route A-136 jusqu'au parking de Espelunciecha ou de Portalet (1750 m.) de la station de ski de Formigal, pour traverser le pont qui enjambe le Barranco del Bacarizal (1700 m.), passer à gauche du départ du télésiège de Espelunciecha et aller remonter Ouest-Sud-Ouest le vallon du Barranco de Espelunciecha en longeant la bordure de la piste bleue "Rinconada" pour passer à la Mallata de Espelunciecha (1900 m.), continuer Ouest pour parvenir au Puerto de la Canal Roya (2145 m.), y virer à gauche direction Sud-Sud-Est et passer à la cote 2168, au col coté 2193 pour gravir au Nord le dôme coté 2212 et nommé par certains Punta Sur del Puerto de la Canal Roya, revenir au col coté 2193 pour y continuer vers le Sud et passer sur le dôme coté 2226, puis Sud-Est parvenir au Cuello de Espelunciecha (2190 m.) pour y remonter plein Est la crête qui mène au sommet de Espelunciecha Oriental ou Los Farallones ou Faballones ou encore Punta Alta de los Faballones (2240 m., ou 2246 m. ou encore 2247 m. selon les cartes), revenir sans passer sur les dômes au Puerto de la Canal Roya (2145 m.) pour continuer Nord-Nord-Ouest, passer au dôme coté 2152, puis Nord-Nord-Est au col coté 2146 et aller gravir au Nord-Nord-Est Las Gralleras Sur ou Las Gralleras Sud (2202 m. ou 2204 m. selon les cartes), revenir au col coté 2146 pour y retrouver les pistes qui ramènent au parking de Espelunciecha ou de Portalet (1750 m.) et suivre la bordure de la route A-136 afin de retrouver la voiture au parking des ventas du Portalet (Pourtalet).

    Je pensais pouvoir garer ma voiture au parking de Espelunciecha ou de Portalet mais la route qui y mène depuis le rond-point de la route A-136 était recouverte de neige glacée oh , je suis donc revenu vers la France pour la garer sur le parking des ventas du col du Pourtalet. Parti à 8 h45, avec une température de - 4°C, en longeant la bordure de la route, je passais par le bâtiment situé près du départ du télésiège de Espelunciecha, où se trouvaient les employés de la société Aramon (gestionnaire des pistes de ski de la station de Formigal) qui m'ont autorisé à utiliser les bordures des pistes qu'ils étaient en train de préparer pour la proche ouverture de la saison de ski. Toute la suite de la randonnée sera réalisée en raquettes à neige. De 10 heures à 10 h10 je réalisais une petite pause au Puerto de la Canal Roya. De 10 h20 à 10 h35 je profitais du beau panorama qui m'était offert par la Punta Sur (Pointe Sud) del Puerto de la Canal Roya où un sympathique skieur de randonnée, basque de Donostia, me rejoindra. Il se rendra vers la Punta Espelunciecha qu'il gravira par le couloir Nord. Après un parcours en montagne russe sur un superbe "plateau" je parvenais au sommet de Espelunciecha Oriental ou Los Farallones ou Faballones ou encore Punta Alta de los Faballones à 11 h05 pour en repartir à 11 h20 chargé de superbes images. Lors du retour vers le Puerto de la Canal Roya j'ai croisé trois français en ski de randonnée, qui cherchaient le couloir pour atteindre le beau sommet près duquel nous étions et dont ils ne connaissaient pas le nom. C'était le couloir Nord de la Punta Espelunciecha où était passé le basque de Donostia. La trace leur était faite et pour eux il s'agissait d'un plan B car ils devaient monter au pic d'Anéou par le couloir Sud exposé au soleil. Ils ont fait un bon choix car le raide versant Sud du pic d'Anéou était à moitié déneigé. De 12 h15 à 12 h25 j'étais au sommet de Las Gralleras Sur ou Las Gralleras Sud et après une bonne descente, à 13 h15 je passais sur le pont près du parking de Espelunciecha ou de Portalet où je discutais un moment avec le basque de Donostia. A 13 h30 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses mais froide.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, 1:40000 Editorial Alpina Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Espelunciecha Oriental et Gralleras Sur


  • Commentaires

    1
    Urko
    Samedi 3 Décembre 2016 à 11:36
    urkofiba@gmail.com great day at the mountains. Nice to meet you!!
    2
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 09:27

    Egun on ta milesker Urko,

    Fue un día estupendo, con una nieve de sueño.
    El placer fue también mío...

    Agur,

    Robert

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :