• Lac du Pourtet (2420 m.)

       

       

    * 18 juillet 2018 depuis l'aire de stationnement du plateau de Pountas (1459 m.) au terminal de la route D 920 au Sud de Cauterets pour aller remonter direction générale Ouest la rive gauche du gave du Marcadau et à hauteur du Chalet Refuge du Clot (1522 m.) traverser les passerelles qui enjambent les deux bras du gave du Marcadau, suivre la piste à droite direction générale Ouest, passer près du lac du Paradis (1619 m.), descendre Ouest vers la rive droite du gave pour la longer direction Sud-Sud-Ouest, quitter la piste qui mène au refuge Wallon pour traverser le pont du Cayan (1630 m.) et remonter en lacets direction générale Ouest puis Nord (1800 m.) la Coste de Castet Abarca, virer Ouest-Sud-Ouest (1900 m.), ignorer une bifurcation à droite (1980 m.), continuer vers les lacs de l'Embarrat, parvenir au petit col (2060 m.) situé à l'Ouest d'un sommet coté 2081 qu'on laisse à gauche, basculer sur l'autre versant à droite pour aller longer Ouest-Nord-Ouest la rive gauche du lac inférieur (2076 m.) puis celle du lac supérieur (2139 m.) pour virer à droite plein Est, ignorer la bifurcation de droite qui mène au "Col de la Haougade - Ilhéou" et continuer à gauche Ouest  "Lac du Pourtet" (2220 m.), pour remonter en rive gauche du ruisseau du Pourtet, passer près d'un petit lac (2307 m.) avant de parvenir au lac du Pourtet (2420 m.) et revenir par le même itinéraire jusqu'à hauteur du pont du Cayan qu'on ne traverse pas afin de suivre Nord-Nord-Est la rive gauche du gave du Marcadau pour passer près de la cabane du Marcadau (1621 m.), infléchir Nord-Est puis Est (1609 m.), passer au plateau du Clot puis près du Chalet Refuge du Clot (1522 m.) où on retrouve l'itinéraire de montée.

    Parti de nuit à 5 h50, après avoir suivi la piste qui mène au refuge Wallon en longeant la rive droite du gave du Marcadau, je traversais le pont du Cayan à 7 heures. A 8 h45 je parvenais au lac inférieur de l'Embarrat où je réalisais une pause d'un quart d'heure. Le souffle et la forme n'étaient pas au rendez-vous ouch . A 10 h35 j'arrivais enfin au lac du Pourtet, 4 h45 après mon départ alors que certains guides donnent 3 h15. Je pensais revenir en passant par le lac Nère et le refuge Wallon, ce qui aurait fait un circuit d'une vingtaine de kilomètres, mais vu ma mauvaise forme et les prévisions météorologiques qui avaient annoncé sur Cauterets un  "temps généralement clair jusqu'à midi avec des averses et orages possibles l'après-midi",  je suis revenu tranquillement par l'itinéraire de montée. Au plateau du Clot la pluie s'invitait avec quelques coups de tonnerre. Pas de chance pour moi, en moins de 10 jours, ça faisait deux fois que le mauvais temps me rattrapait dans ce secteur erf . Je retrouvais ma voiture à 15 h25, après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif. Coût du stationnement au parking du plateau de Pountas = 6,5 €uros. De retour à Pau, diagnostic de mon médecin: pharyngite !

    Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau. Arrens. Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT.

    Voir galerie photos Lac du Pourtet 18 07 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :