• Lacs d'Arrémoulit (2260 m.) et d'Arrious (2285 m.)

* 20 juin 1996, depuis l'aire de stationnement du  Caillou de Soques (1392 m.) en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet au-dessus de Gabas, en remontant au Nord-Est pour traverser le bois, puis la passerelle qui enjambe le ruisseau d'Arrious (1580 m.) afin de remonter en rive droite le vallon d'Arrious, passer à la Quèbe d'Arrious puis, à l'entrée d'un petit plateau (2060 m.), laisser filer à droite l'itinéraire du col de Sobe, continuer Est-Nord-Est sur le sentier jusqu'au col d'Arrious (2259 m.), bifurquer à droite Sud-Est, passer au-dessus de la rive droite du lac d'Arrious (2285 m.) et franchir la crête Nord-Ouest du pic du lac d'Arrious pour faire demi-tour au milieu du passage d'Orteig qui traverse en corniche la face Nord de ce pic et qui permet d'aller rejoindre à l'Est le lac d'Arrémoulit, revenir au col d'Arrious (2259 m.) et descendre Nord-Est afin de rejoindre le sentier venant du lac d'Artouste (2080 m.) afin de le suivre à droite Sud-Est jusqu'au déversoir du lac d'Arrémoulit (2260 m.) et terminer au refuge d'Arrémoulit (2265 m). Retour par le même itinéraire jusqu'à la passerelle qui enjambe le ruisseau d'Arrious (1580 m.), ne pas la franchir en restant sur le sentier qui longe la rive droite pour aboutir à l'ancien téléphérique (1376 m.), près du Pont d'Arrious, en bordure de la route D 934 qu'il n'y a plus qu'à remonter au Sud pour retrouver le point de départ.

Même s'il a été sécurisé par le CAF puis équipé d'une main courante (câble) par le Parc National des Pyrénées au début des années 90, le passage d'Orteig n'est à emprunter qu'avec de bonnes conditions, sec, non glacé et déneigé. Pour les sujets au vertige, une corde sera utile pour rassurer les uns et une double longe pour assurer les autres. En cas de mauvaises conditions ne pas hésiter à faire comme nous, l'humidité du terrain et la présence de neige nous ayant fait faire demi-tour au milieu du passage, nous sommes revenus au col d'Arrious pour descendre au Nord-Est afin de rejoindre le sentier permettant la liaison du lac d'Artouste au lac d'Arrémoulit.

Avec Marcel nous avons effectué cette randonnée en 7 heures avec 1350 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 TOP 25 Vignemale 1647 OT.

Voir galerie photos Lacs d'Arrémoulit et d'Arrious