• Mandale ou Manttale (573 m.) par le lac et le col d'Ibardin depuis Biriatou

* 10 août 2000 depuis l'aire de stationnement sous l'église de Biriatou (50 m.), traversée Biriatou - Ibardin en suivant Est-Sud-Est puis Sud-Sud-Est l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10 pour parvenir au col d'Osin (370 m.) et monter directement direction Nord au sommet de Xoldokocana ou Xoldokogaina (486 m.), revenir au col d'Osin (370 m.) pour monter Sud-Est à Osingozelaia (392 m.), en descendre Sud-Est au col des Poiriers (320 m.) et continuer la descente direction Est pour contourner la retenue d'eau de Xoldokocana ou lac d'Ibardin (249 m.) par l'Ouest et traverser le barrage pour suivre le chemin qui en direction Nord-Nord-Est va rejoindre la piste qui ramène direction générale Sud-Est au col d'Ibardin (317 m., borne frontière numéro 13) pour remonter Ouest-Nord-Ouest la route qui longe les ventas et aller remonter la crête frontière direction Sud-Ouest pour passer au sommet du Mandale ou Faringaïna ou Manttale (573 m., borne frontière numéro 9), descendre Ouest au col des Joncs (419 m.) pour remonter toujours Ouest au sommet de Faalegi (496 m.), en descendre plein Nord pour retrouver au col des Poiriers (320 m.) l'itinéraire balisé du GR 10 qui ramène en légère montée direction Nord-Ouest au col d'Osin (370 m.) pour redescendre à Biriatou.

Nous avons pu observer une dizaine de betisoak sur le flanc Sud de Xoldokocana ou Xoldokogaina. Un écriteau situé près de la venta la plus haute d'Ibardin signale l'endroit comme étant:"Ibardingo lepoa - Col d'Ibardin - 317 m" alors que nous sommes à 405 mètres d'altitude.

Avec Nicolas nous avons mis 4 h30, en comptant l'arrêt rafraîchissant d'une demi-heure dans la venta la plus haute d'Ibardin, pour un dénivelé positif d'environ 850 mètres et autant de négatif par une belle journée ensoleillée  .

Carte IGN 1:25000 Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.

Voir galerie photos Mandale par le lac et le col d'Ibardin