• Mises à jour


  • Commentaires

    1
    Jean-Michel
    Mardi 21 Mars 2017 à 14:52

    Blog fort intéressant avec une description des courses très précise et joliment illustré. Je suis également passionné de randonnées en montagne mais bien loin des performances ici décrites. 

    A ce propos, dans le récit d'une escalade , vous qualifiez un passage de "I+" .Pouvez-vous me donnez la qualification et où trouver l'échelle complète de ces gradations .

    Merci d'avance et encore félicitations pour votre travail.

    2
    Mercredi 22 Mars 2017 à 14:45

    Bonjour et merci Jean-Michel,

    Pour ce qui est de la cotation des passages, le niveau de difficulté est apprécié différemment selon les aptitudes de chacun. La taille permet aux "grands" d'aller chercher des prises non accessibles aux plus "petits".

    Exemple pour gravir le pic du Midi d'Ossau par sa "Voie Normale" (VN) on trouve des cotations différentes selon les auteurs yes . Pour la première cheminée cela va de I à III (c'est un gros écart d'appréciation, certains y utilisent la corde). Pour la seconde cheminée où il y a deux voies parallèles, celle de gauche avec une fissure est cotée II et celle de droite est cotée de II à III (la majorité utilisent la corde surtout pour la descente en rappel mais le III est surcoté car on peut descendre sans corde). Pour la troisième cheminée qui débouche à la croix du Portillon elle est cotée de I à II)

    Pour ma part j'essaye de me rapprocher de cette cotation:

    1er degré - I - F - Facile : Passage sans difficulté où on pose les mains pour garder l'équilibre.

    1er degré Supérieur - I+ - F+ - Facile Supérieur : Passage avec peu de difficulté où les mains facilitent la progression.

    2ème degré - II - PD - Peu Difficile : Passage un peu délicat où il faut tirer sur les prises pour progresser, la corde pouvant s'avérer utile pour certains.

    2ème degré Supérieur - II+ - PD+ - Peu Difficile Supérieur : Passage nécessitant quelque notion d'escalade, la corde pouvant être utile.

    3ème degré - III - AD - Assez Difficile - Passage d'escalade nécessitant la corde pour un rappel.

    Etc...

    Pour les cotations officielles voir sur les sites de la Fédération Française de Montagne et d'Escalade,

    des Clubs Alpins ou de Camptocamp wink2

    Bonnes et belles randonnées dans nos chères montagnes,

    Cordialement,

    Robert

      • Jean-Michel
        Mercredi 22 Mars 2017 à 15:47

        Merci de ces précisions bien utiles. J'avais, voici bien longtemps, effectué cette voie normale de l'Ossau où je n'avais pas ressenti la nécessité de cordes  (ce qui tombait bien, je n'en avais pas !)  car le passage de ces cheminées (du moins celles que j'avais empruntées )  n'avait rien de difficile , ni d'angoissant (pas de sensation de vide au-dessous ).  J'avais plus d'appréhension de n'être alors pas équipé de casque du fait des chutes de pierres occasionnées par les (très nombreux !) randonneurs au-dessus de nous .

        Pour me faire une idée , j'ai fait, dimanche drernier la petite (mais charmante) promenade au dessus de Sare vers Zagaramundi en montant à Peña Plata (Atxuria ?)par les petites cheminées coté sud . Je ne doute pas que vous connaissiez cette itinéraire et je pense que ces cheminées correspondent à du " F+".

        Cordialement.

         

        Jean-Michel

         

    3
    Mercredi 22 Mars 2017 à 16:33

    Oui Jean-Michel, Zugarramurdi, Sare, Atxuria ou Peña Plata, sont des endroits que j'ai bien aimé parcourir.

    D' y aller en hiver ou en début de printemps, quand les fougères et végétations de piquants n'ont pas eu le temps de grandir, ça m'a permis d'y voir d'anciennes bornes et croix  frontière qui plus tard dans l'année sont enfouies sous la végétation.

    Cordialement,

    Robert

      • Jean-Michel
        Mercredi 22 Mars 2017 à 18:17

        Je me permets de vous demander un conseil sur des projets de randonnée pour ce printemps , à savoir le Pic d'Orhy ou le Pic d'Anie .

        Le récit de ces  sorties figurent-t-elles dans votre blog et que conseillerez-vous ?

         

        D'avance merci.

        Cordialement.

         

        Jean-Michel/

         

    4
    Mercredi 22 Mars 2017 à 18:55

    Pour le Pic d'Orhy, l'itinéraire que j'ai préféré est celui-ci au départ du cayolar d'Orgambidia => http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pic-d-orhy-2017-m-par-la-crete-d-alupigna-a120141502 . Il faut attendre que l'aérienne crête/arête d'Alupigna soit déneigée.

    Pour le pic d'Anie c'est celui-là au départ de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin => http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pic-d-anie-2504-m-a120141256 . En partant du col de la Pierre Saint-Martin c'est également beau mais j'étais allé à Añelarra => http://robertetlespyrenees.kazeo.com/anelarra-a120141226 . Au départ de Labérouat la traversée du bois du Braca d'Azuns est longue et en descente => http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pic-d-anie-2504-m-et-sommets-des-arres-d-anie-a120141616 . Dans tous les cas il ne faudra pas de brouillard oh 

    Cordialement,

    Robert

    5
    Jean-Michel
    Jeudi 23 Mars 2017 à 15:30

    Merci pour toutes ces infos !

    6
    Didier BEDIN
    Vendredi 12 Juin à 09:08

    Salut Robert,c'est Didier Bedin, je t'ai adressé un commentaire mais je ne sais pas si c'est toujours actuel......

    7
    Didier
    Mardi 16 Juin à 10:14

    Re,

     

    Dans le commentaire que tu n'as pas reçu, je te "félicitais" vraiment pour ta passion et ta connaissance de TES montagnes.....j'avais effectué quelques sorties quand j'étais à PAU années 68/69, ( rien à voir avec ce que tu fais ), en avais tu été?.....Ca donne envie toujours....quand je vais revenir à Bedous j'irai randonner si le temps s'y prête.......j'y vais bientôt d'ailleurs. Si on peut se voir ça sera avec plaisir; je dois m'arrêter à Pau dire bonjour à Bernard Cassou et Zizou.

    Amitiés,

    Didier

      • Mardi 16 Juin à 23:23

        Merci Didier,

        Les années 70 ça remonte déjà à looooooooongtemps sarcastic . Mais que de bons souvenirs cool . Tiens moi au courant quand tu viendras dans NOS belles montagnes qui ne sont pas à moi mais à TOUS ceux qui les aiment yes ...

        Amitiés

    8
    Didier
    Mercredi 8 Juillet à 11:01

    Salut Robert,

    Ca n'est pas de montagne  que je viens évoquer, excuse moi, c'est parce que j'ai retrouvé une photo de groupe d'une réunion régionale de CE à NIORT je crois.....si ça te dit je te l'envoie. Pour info je vais à BEDOUS à la fin Juillet...

    Amitiés, à plus....

     

     

     

      • Mercredi 8 Juillet à 12:59

        Salut Didier,

        je suis intéressé pour la photo, tu peux me l'envoyer (si possible format jpg) à mon adresse mail => darrieumerlou@aol.com

        On se tient au courant pour fin juillet   cool

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :