• Mont Choungui ou M'lima Choungui (594 m.)

* 25 octobre 2011, depuis le Réservoir situé un kilomètre avant d'arriver au village de Choungui sur la bordure gauche de la route CCD 11a (340 m.), en suivant le large sentier qui passe entre le Réservoir et le Faré pour descendre direction Sud-Est à travers la Réserve Forestière des Crêtes du Sud afin de rejoindre le GR 1 "Tour de Mayotte" balisé rouge et blanc, venant de droite du village de Choungui (300 m.), pour le suivre en face et remonter direction Est, dépasser la bifurcation avec pancartes directionnelles et panneaux d'informations (350 m.) qui mène à gauche direction Nord vers le sommet du Mont Choungui, pour continuer toujours direction Est sur le sentier balisé rouge et blanc et descendre jusqu'à la cote 292, pour revenir à la bifurcation (350 m.) et y prendre à gauche direction Sud le sentier qui mène au Faré "Point de Vue" (330 m.), revenir à la bifurcation (350 m.) pour monter plein Nord au sommet du Mont Choungui ou M'lima Choungui (594 m.), retourner à la bifurcation (350 m.) pour retrouver le sentier qui ramène à l'Ouest puis au Nord-Ouest au point de départ.

Accès routier: Suivre la route CCD4 qui mène de Chiroungui à Bouéni pour la quitter juste après Tsimkoura en empruntant à gauche la route CCD 11 puis encore à gauche la route CCD 11a qui mène au village de Choungui (environ 30 kilomètres au Sud-Sud-Est de Mamoudzou).

Les départs de sentiers ne sont pas évidents car obstrués par la végétation. Du Faré désigné sur la carte IGN comme point de vue, il n'y avait point de vue car il était envahi par la végétation  crying frown. Les inscriptions et fléchages des pancartes directionnelles sont effacés. La montée au Mont Choungui ne peut se réaliser que sur terrain sec avec des chaussures à semelles ayant une bonne accroche, il ne faudra pas s'y aventurer en cas de pluie ! Il faut s'aider des mains pour s'accrocher aux racines et escalader quelques rochers. Au sommet, pour ne pas perdre le Nord, une borne signale "DOUAI 9581 Kms", une autre "DESPERADOS RUGBY CLUB 27 KM", des rochers sont gravés "2° Cie BOURBON" "1/1 REC" etc... La vue est remarquable sur le lagon et sa double barrière de corail ainsi que sur les baies de Kani, de Mzouazia et de Bouéni et sur le M'lima Bénara.

Retour par la route CCD 11a pour reprendre à gauche la route CCD 11 qui va rejoindre au Sud-Ouest la route CCD 4 qui mène à Kani-Kéli et à la baie de Kani, puis aux plages de N'gouja dans la Réserve Naturelle du Lagon pour une baignade dans les eaux de couleur turquoise-jade cool ^^ . Les tortues viennent pondre sur les plages de N'gouja bordées de végétation tropicale et de baobabs. Participants à la sortie: Guylène et Olivier, Alexandre, Yvonne et Jacques, Corinne et Régis, Alexia, Jarod, Bruno, Pilar et Robert.

Cartes IGN 1:50000 MAYOTTE et 1:25000 SADA Mlima Bénara Mlima Choungui Mayotte 4411 MT. Attention!, la courbe de niveau située à gauche de la bifurcation du GR 1 et de la montée au Mont Choungui précise par erreur une altitude de 300 mètres alors qu'elle est de 350 mètres.