• Peña Retona (2781 m.)

     

    * 16 juillet 2010 la Peña Retona ( 2781m.) depuis Acumuer (1090 m.), en suivant au Nord, la piste interdite à la circulation qui démarre dans le virage en épingle juste sous le village, pour longer la rive gauche de la valle (vallée) del rio Aurin et la quitter après environ huit kilomètres (presque à la hauteur du vallon qui descend sur le versant opposé du collado de Maragnan) (1495 m.) en remontant à droite Est une croupe d'abord herbeuse puis boisée pour basculer (1655 m.) sur l'autre versant, perdre une trentaine de mètres d'altitude en descendant dans le vallon pour remonter en face, Nord-Est, franchir la large crête qui permet de basculer (1800 m.) dans un cirque encaissé et remonter direction générale Nord-Est la zone d'éboulis située à gauche, puis Nord pour passer entre les falaises des Peñas del Rincon à gauche et celles de el Huerto à droite, afin de remonter direction générale Nord le vallon jusqu'au collado de Canal Ancha (2598 m.) pour monter dans les raides éboulis d'abord Sud-Ouest afin d'éviter une barre rocheuse par la gauche, puis Nord pour passer au-dessus de cette barre en longeant la base des falaises sommitales pour arriver au pied de la cheminée qui donne accès, à gauche, au sommet. Retour par le même itinéraire avec quelques variantes. 

    La piste qui remonte la vallée du rio Aurin, interdite à la circulation, ne l'était pas pour la bonne dizaine de véhicules 4x4 que nous avons croisé. La partie située au-dessus de la piste jusqu'au sommet de la Peña Retona était un vrai paradis floral. La neige qui recouvrait les éboulis à partir 2300 mètres jusqu'à 2450 mètres a facilité notre progression, et nous avons utilisé les crampons et le piolet sur un raide névé situé au-dessus du collado de Canal Ancha. Au sommet mon altimètre donnait 2772 mètres. 

    Partis à 7 h15 avec dinosaure, NAULEKH et eyra, tous membres de Pyrénées Team, au bout d'environ huit kilomètres de piste non monotones, de part la convivialité des échanges et des partages de points de vues, nous la quitterons à 9 h16 à hauteur d'un  cairn de notre confection wink2 et après avoir dissimulé une petite réserve de victuailles pour le retour tongue nous poursuivrons notre joyeuse expédition pour, après l'escalade d'une facile cheminée d'une quinzaine de mètres, atteindre le sommet à 13 h45. Nous le quitterons à 14 heures pour commencer notre descente en laissant notre compère dinosaure assouvir sa soif de sommets en allant rajouter celui de Puerto Rico pendant que nous nous allions étancher notre soif tout court, et après un copieux arrêt restauration d'une bonne heure ^^ aux abords de la piste, nous retrouverons la voiture à 19 h10 après une très chaude et très belle journée ensoleillée glasses , une super ambiance du tonnerre à la Retona cool money et un dénivelé positif d'environ 1850 mètres pour autant de négatif.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina Sierra de la Partacua Pena Telera Circo de Ip Valle de Acumuer Villanua Canfranc Sallent de Gallego et 1:50000 RANDOéditions carte de randonnées 24 Pyrénées gavarnie-ordesa parc national des pyrénées parque nacional de ordesa y monte perdido.

    Voir galerie photos Peña Retona


     
     

    Peña Retona et Peña Telera, de sérieuses divergences

    Au coeur de la sierra de la Partacua, la Peña Retona et la Peña Telera sont des sommets emblématiques qui se disputent le titre de point culminant de cette sierra.

    Des cartes qui donnent diverses altitudes:

    La mapa excursionista (carte de randonnée) RANDOéditions Pirineos (Pyrénées) 24 Gavarnie Ordesa au 1:50000 donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.

    La carte Editorial Alpina Sierra de la Partacua Peña Telera Circo de Ip Valle de Acumuer au 1:25000 donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.

    La mapa y guia excursionista Editorial Alpina Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchu Astun au 1:25000 donne à la Peña Retona une altitude de 2775 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.

    Des sites internet qui donnent également diverses altitudes:

    Le site http://www.mendikat.net/ donne à la Peña Retona une altitude de 2776 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2762 mètres.

    Le site http://www.pirineos3000.com/ donne à la Peña Retona une altitude de 2775 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.

    Le site http://www.camptocamp.org/ donne à la Peña Retona une altitude de 2781 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres.

    Des ouvrages qui donnent aussi diverses altitudes:

    David Atela précise que certaines cartes situent la Peña Telera plus haute que la Peña Retona (lesquelles ?) dans son ouvrage édité par SUA Guia Montanera 100 cumbres del Pirineo Aragones, alors il donne à la Peña Retona une altitude de 2721 mètres et à la Peña Telera une altitude de 2764 mètres. La Peña Retona perdrait 60 mètres !

    Miguel Angulo dans son tome 1 "Pyrénées 1000 ascensions d'Hendaye au Somport" aux éditions Elkar donne à la Peña Retona une altitude de 2718 mètres et désigne la Peña Telera comme point culminant de la sierra de Partacua avec une altitude de 2764 mètres. La Peña Retona perdrait 63 mètres !

    Avec les moyens technologiques actuels, il est quand même surprenant que de telles différences perdurent...


  • Commentaires

    1
    dino
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 18:07
    Quelle belle sortie....loin....très loin des sentiers battus......
    Ca a été très agréable....et on est content d'arriver enfin au sommet pour y trouver cette vue originale sur le reste de la chaîne...
    MERCI Robert ! Toujours aussi content de ta compagnie....
    A+
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Thrawn
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 16:06
    Merci Robert pour ce topo qui m'a grandement aidé pour aller sur ce superbe sommet. @+
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Vendredi 6 Septembre 2013 à 19:13
        Salut Thrawn, si tu as eu de bonnes conditions, tu as dû te régaler sur cet itinéraire sauvage...après la piste, et réaliser un fantastique panorama 360 comme tu en as le secret. @+ Robert
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :