• Pène de Lascoutos (1443 m. et 1442 m.)

      

      

      

    * 1 décembre 2019, depuis le col de Lassère, non nommé sur les cartes (coté 1118 m. sur la carte IGN 1647 ET ou 1119 m. sur la carte IGN Géoportail), sur la route de Harnassat au Sud-Est d'Arbéost, en suivant la piste du haut fléchée "Tour du Val d'Azun" qui longe sur la gauche la ligne de crête et la clôture de barb(ar)elés, direction Sud, pour la quitter en suivant à droite un chemin herbeux (1160 m.), toujours en bordure et à gauche de la clôture, traverser une clôture de barbelés ouverte où un sentier fait suite au chemin (1180 m.), pour grimper en quelques lacets à gauche et à flanc jusqu'à atteindre la crête (1230 m.), suivre cette large crête direction générale Sud puis Sud-Ouest (1370 m.), parvenir sur un modeste sommet (1413 m.) et continuer à suivre la crête direction Sud-Ouest en évitant par la gauche la pointe Orientale de Lascoutos cotée 1442,  pour atteindre le sommet principal de la Pène de Lascoutos (1443 m.) et revenir par le même itinéraire après avoir fait un petit crochet pour gravir la pointe Orientale de Lascoutos (1442 m.).

    Je partais à 10 h10 pour une petite randonnée avec ma sonde JJ d'évacuation de "gravats" erf suite à une Lithotritie extra-corporelle. A partir de 1250 mètres la neige recouvrait le sol et j'y traçais quelques flèches pour faciliter le retour. A 11 h05 je passais sur le modeste sommet coté 1413 qui offre un beau panorama. En ayant évité la première pointe cotée 1442 (pointe Orientale de Lascoutos), dont les pentes humides ne m'inspiraient pas, je parvenais au sommet principal de la Pène de Lascoutos à 11 h20. Quel magnifique panorama pour ce modeste sommet. A 11 h50 je débutais mon retour et en arrivant sous la pointe Orientale de Lascoutos, je n'ai pas résisté à son appel. Après avoir remonté avec prudence les raides pentes herbeuses humides et posé les mains pour m'aider à gravir une petite cheminée de 2 mètres, j'étais au sommet de la pointe Orientale à midi pile face à un panorama identique à celui offert par le sommet principal. Il me paraissait plus élevé et pourtant mon altimètre confirmait les cotes IGN lui donnant un mètre de moins. A 13 h10 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 400 mètres pour autant de négatif et une belle balade bien ensoleillée, lors de laquelle je n'ai rencontré personne.

    Carte IGN 1:25000 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET.

    Voir galerie photos Pène de Lascoutos 1 12 2019


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 08:17

    Aupa Robert

    Quelle volonté pour aller là-haut avec ta "béquille interne"!!

    Chapeau bas et belles photos à nouveau de ce sommet peu connu.

    J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à tes proches, de très bonnes fêtes de fin d'année.

    A très bientôt

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 09:31

        Aupa ta milesker Peio,

        Avant hier j'ai "poussé" un peu plus la "béquille interne", sur une sortie raquettes à la Mujer Muerta au-dessus du ibón de Estanés ou lac d'Estaëns ...  Histoire de "sonder" ma forme sarcastic wink2

        Bonnes fêtes de fin d'année pour toi aussi ainsi que pour tous ceux qui te sont chers.

        Amitiés, à très bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :