• Pène de Louste (1676 m.) en circuit

       

     

      

    * 6 mars 2015, depuis la route qui file Est-Sud-Est au-delà du Port de Castet (aire de stationnement à l'intersection de pistes 910 m.), en suivant direction générale Sud la piste pastorale de Jaut qui sort du bois (1031 m.), passe à Hounrède puis à la cabane Escalac (1331 m.) (il y a 3 cabanes), continuer plein Est vers le col de Jaut et avant de l'atteindre (1500 m) monter Nord-Nord-Est pour atteindre la crête à l'Ouest du sommet et la suivre à droite Est jusqu'à la Pène de Louste (1676 m.), en descendre en suivant la crête Sud-Est pour passer au col coté 1557 (non nommé par l'IGN) basculer sur le versant septentrional et continuer la descente au Nord-Est puis au Nord-Ouest, passer à L'Estang (1400 m.), à la cabane Couscouilla (1370 m.) puis Nord-Ouest au cabanon de la Sébouille (1370 m.), Ouest-Nord-Ouest passer au Pas de Louste pour traverser Nord-Ouest le bois de Séquès et aller rejoindre une piste (1030 m.), la suivre toujours Nord-Ouest et l'abandonner lorsqu'elle vire à droite Nord (1020 m.) pour descendre au Sud-Ouest jusqu'à la lisière du bois de Séquès (970 m.) afin de la longer vers l'Ouest jusqu'à atteindre le début d'une piste qui ramène en descente Sud-Sud-Ouest au point de départ.

    Parti à 8 h35, la neige recouvrait le sol à partir de 950 mètres, après avoir mis les raquettes vers 1100 mètres, je passais à la cabane Escalac (il y en a trois) à 10 h10. La cabane principale avait sa porte sous le niveau de la neige qui atteignait le toit. La face Sud de la Pène de Louste étant bien raide, je changeais les raquettes par les crampons vers 1550 mètres pour arriver au sommet à 11 h40 que je quittais après une pause d'un quart d'heure. J'échangeais les crampons par les raquettes vers 1600 mètres sur la crête Sud-Est car je commençais à m'enfoncer un peu trop dans la neige et quand on connait ce secteur accidenté il faut faire très attention aux lapiaz acérés dissimulés sous la neige. Après une visite de 13 heures à 13 h10 de la cabane Couscouilla, dont le premier étage sert de refuge, je passais au charmant cabanon de la Sébouille presque entièrement caché sous la neige. Après avoir sorti les raquettes en quittant la piste vers 1020 mètres, je retrouvais ma voiture à 14 h20 après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pène de Louste en circuit

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :