• Pène de Peyreget (2254 m.)

     

      

     

    * 19 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 au-dessus de Gabas, en suivant la piste Sud-Sud-Ouest pour passer par Hounrède, le Pont d'Ayous (1490 m.), le Pont de Bious (1542 m.), traverser direction Sud-Ouest la plaine de Bious pour bifurquer à gauche au "Pied des Arazures" (1579 m.) afin d'aller traverser le bois des Arazures direction générale Sud-Est, sortir du bois et prendre une direction Sud (1840 m.), passer au-dessus et à l'Est de la cabane de Peyreget (1930 m.), continuer en direction générale Sud-Est avec quelques légères montées et descentes jusqu'à parvenir au Sud du lac de Peyreget où on laisse filer en face l'itinéraire du col de Peyreget pour virer à droite Sud en suivant l'itinéraire du col de l'Iou (2080 m.), quitter le sentier (2140 m.) pour monter hors traces dans une zone ravinée en direction Est-Sud-Est jusqu'à parvenir sur la crête qui mène à droite Ouest-Nord-Ouest au sommet de la Pène de Peyreget (2254 m.), descendre en suivant les traces de sentes en contrebas de la crête qui ramènent direction Est sur l'itinéraire du col de l'Iou (2120 m.), suivre l'itinéraire aller en sens inverse puis le quitter (1930 m.) pour descendre Sud-Ouest vers la cabane de Peyreget, la laisser à gauche (1920 m.) pour suivre un sentier en direction générale Ouest-Nord-Ouest, descendre trois couloirs successifs et parvenir aux abords de la cabane de Cap de Pount qu'on laisse à gauche (1640 m.) pour suivre à droite Nord le sentier balisé rouge et blanc du GR 10 qui va retrouver l'itinéraire aller à l'entrée de la plaine de Bious, le suivre en sens inverse pour le quitter une nouvelle fois (1437 m.) en suivant à gauche Ouest le chemin qui fait le tour du lac de Bious-Artigues par sa rive gauche, passe sur le barrage (1435 m.) et ramène à l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues.

    Parti de nuit à 7 h40 de l'aire de stationnement du lac de Bious-Artigues presque vide, à 8 h30 je quittais l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 108 au "Pied des Arazures". Un "florilège" de couleurs automnales va alors m'en mettre plein la vue pour une randonnée mémorable yes . Suite à de nombreux arrêts pour contempler dame nature à 10 h20 je faisais une pause près du lac de Peyreget. Après avoir réalisé le parcours aérien de la crête de la Pène de Peyreget, parfois à quatre pattes à cause des puissantes rafales de vent, je parvenais au sommet à 11 h35. J'ai trouvé cette crête plus aérienne que lors de mon premier passage, le 24 octobre 2001, j'avais vingt ans de moins ^^ ! Pour la descente, j'ai préféré suivre les traces de sentes qui sont en contrebas de la crête. De 12 h40 à 13 heures je réalisais une pause restauration près de la cabane de Peyreget et de 13 h45 à 14 h15 je faisais une pause contemplative depuis le "Pied des Arazures", sur les bandes de couleurs automnales situées sous les pics les Arougos et les Tours ainsi que sous le seigneur des lieux le pic du Midi d'Ossau oh . Pour continuer à en prendre plein les yeux je décidais de terminer la sortie en contournant le lac de Bious-Artigues par sa rive gauche pour passer sur le barrage où, entre les sapins et hêtres il y avait des gens au boulot. Je retrouvais ma voiture à 15 h30, sur l'aire de stationnement qui était complète, après environ 900 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée.

    En revenant au parking, on peut voir un joli panneau d'information de travaux sur le barrage de Bious qui ne se voit que dans le sens du retour, après être passé sur le barrage. En y regardant de près il y est noté que "le stationnement des véhicules est limité au parking de Bious-Oumette" et que "l'accès au couronnement du barrage sera fermé en octobre".

    Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pène de Peyreget


  • Commentaires

    1
    dinosaure
    Lundi 8 Novembre 2021 à 14:44

    Hello Robert !

    Belle sortie...bravo....on avait fait ta crête sur une petite étape de récup (refuge d'ayous-refuge pombie) en HRP en 2005...

    en la continuant par celle du peyreget...La difficulté principale ayant été de ne pas écraser des édelweiss...tellement il y en avait ^^

    bonne montagne...maintenant...enneigée...

    Dino

      • Mardi 16 Novembre 2021 à 21:05

        Salut et merci Dino,

        Cette crête de la Pène de Peyreget est à négocier avec prudence et il ne faut pas être sujet au vertige car elle est aérienne avec par endroits le vide d'un côté arf et du très raide de l'autre erf . La chute y est interdite.

        Les chutes de neige sont arrivées et vont continuer pour le plaisir des amoureux de snifs de blanche wink2  

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :