• Pic Arrouy (2708 m.)

       

      

    4 juillet 2008 le pic Arrouy (2708 m.) depuis l'aire de stationnement du Plaa d'Aste (1398 m.) en bordure de la route D 105 qui mène à la Porte du Parc National au-dessus d'Arrens-Marsous, en remontant la rive gauche de l'Arriougrand pour passer sous le barrage du lac de Migouélou (2290 m.), y bifurquer à droite afin de rejoindre au Nord-Ouest le col d'Hospitalet (2548 m.) gravir au Nord-Est la crête pour passer par le sommet Est du col d'Hospitalet (2638 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Vignemale Ossau Arrens Cauterets 1647 OT.

    Quelques névés traversés, juste avant le barrage du lac de Migouélou et sur la montée au col d'Hospitalet. Le fil de la crête du pic Arrouy était déneigé, et nécessite des passages d'escalade sur du rocher de très mauvaise qualité.

    Dans les interminables zigzags qui remontent la rive gauche de l'Arriougrand, j'ai fait un bout de sentier avec un sympathique couple de bourguignons, lui était géologue et botaniste, je le retrouverai dans la descente sous le barrage. Sur l'arête du sommet Est du col d'Hospitalet j'ai croisé deux montagnards qui ont été fortement impressionnés par la crête terminale du pic Arrouy. Celle où on se trouvait est déjà étroite et aérienne arf erf avec le vide de chaque côté et le rocher y est pourri. J'ai également utilisé quelques portions herbeuses très pentues en contrebas de l'arête, versant occidental, il ne faut pas s'y rater eek . De gros blocs sonts prêts à se détacher et lorsque plus de la moitié des prises de mains et des supports de pieds bougent et menacent de céder, comme c'est le cas sur cette arête, je déconseille fortement cet itinéraire, car il y a gros danger mad .

    Parti à 8 h30, je passais au barrage du lac de Migouélou à 11 heures, au col d'Hospitalet à 11 h45 pour être au sommet à 12 h15 et de retour à ma voiture à 15 heures après 1350 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Pic Arrouy




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :