• Pic Barsaut (1368 m.) et bois blanc d'Izeste

     

    * 12 mars 2016, depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 du col de Marie Blanque au-dessus de Bilhères en Ossau, en montant direction Nord pour traverser la piste balisée "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" ainsi qu'une autre piste et parvenir à un croisement de sentiers (921 m.) pour y suivre à droite celui qui prend une direction Est et qui se transforme en piste boueuse, l'abandonner rapidement pour la longer à droite en suivant la crête, parvenir au site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus (970 m.), rejoindre la piste toute proche et la suivre direction Est pour l'abandonner une centaine de mètres après (963 m.) en suivant à gauche l'itinéraire du Tour de la Vallée d'Ossau fléché "Pente du Bersaut 0 h50 - 2 km" direction Nord puis Ouest-Nord-Ouest, passer à l'Ezau (1200 m.), à Hourcat (1232 m.) pour y laisser filer en face direction Ouest l'itinéraire du col de Houn Barrade et bifurquer à droite en suivant au Nord l'itinéraire du Tour de la Vallée d'Ossau fléché "Cayolar de Lazercou 0 h20 - 0,2 km" pour atteindre la crête au col coté 1258 et la suivre direction Ouest, en contrebas sur son versant Nord dans le bois d'Izeste, pour la retrouver peu après la sortie du bois (1300 m.) afin de parvenir au sommet du pic Barsaut ou Bersaut (1368 m.). Retour par le même itinéraire qu'on abandonne une cinquantaine de mètres avant la bifurcation des cromlechs (963 m.) pour aller rejoindre au Sud-Est (946 m.) la piste qui ramène Sud-Est puis direction générale Ouest-Sud-Ouest au point de départ.       

    Randonnée effectuée sur neige à partir de 880 mètres et en raquettes à partir de 900 mètres, accompagné d'un temps bien chargé en nuages menaçants.

    Parti à 10 h30 pour une petite sortie test sur un terrain un peu accidenté, quatre mois jour pour jour après l'opération de mon genou gauche (Prothèse totale), je passais par le site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus que j'abordais pour la première fois par l'Ouest. A partir du col coté 1258, la traversée du haut du bois d'Izeste, que je réalisais pour la première fois en contrebas sur le versant Nord de la crête, fut laborieuse. Il a fallu que je louvoie entre les arbres sur un épais manteau neigeux vierge de toute trace, mais ce fut une merveille car les branches ployaient sous le poids de la neige en faisant des voutes. Peu après la sortie du bois, en arrivant sur la crête, j'ai fait lever une compagnie d'une demi-douzaine de perdrix qui a pris son envol vers le bas. A 13 heures je parvenais au sommet du pic Barsaut ou Bersaut. Après une pause casse-croûte et la réfection du cairn sommital près de la borne IGN, qui était cachée sous les pierres, je commençais la descente à 13 h30 pour retrouver ma voiture à 15 h30 après un bon "snif de blanche" et un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos pic Barsaut et bois blanc d'Izeste


  • Commentaires

    1
    Lagrole
    Lundi 14 Mars 2016 à 13:50

    Aupa Robert!

    Belle sortie et belle performance pour ton genou qui a l'air complètement réparé désormais!

    Je souhaitais aller vers le Barsaut en fin de semaine avec ma coéquipière à 4 pattes, mais je vois que c'est bien gavé de neige....et il devrait en retomber encore un peu ces jours-ci. On verra bien...

    Amicalement

     

      • Lundi 14 Mars 2016 à 16:18

        Aupa ta milesker Peio,

        Le genou n'est pas complètement "réparé", j'ai un peu souffert dans les traversées en dévers et dans l'épaisse couche de neige du bois d'Izeste, mais ce bois était de toute beauté. Il faut y aller juste après une chute de neige quand les branches ploient en formant des voutes. Tu vas te régaler et Hanna aussi...

        A très bientôt

        Amitiés

        Robert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :