• Pic Barsaut (1368 m.) et Soum de Counée (1361 m.)

     

    * 4 décembre 2013, depuis l'aire de stationnement située près de la chapelle de Houndas (810 m.) en bordure de la route D 294 du col de Marie Blanque au-dessus de Bilhères en Ossau, en suivant  Nord-Est la piste balisée "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" pour la quitter une centaine de mètres après avoir bifurqué à gauche en direction Sud-Ouest (946 m.), afin de suivre à droite le sentier balisé "GRP Tour de la Vallée d'Ossau" (963 m.) qui remonte direction générale Nord-Ouest puis Ouest-Nord-Ouest, passer à l'Ezau (1200 m.), à Hourcat (1220 m.) pour y laisser filer à droite l'itinéraire du "Tour de la Vallée d'Ossau" en continuant Ouest afin de parvenir au col de la Houn Barrade (1310 m.), y gravir plein Nord la crête qui mène au sommet du pic Barsaut ou Bersaut (1368 m.), revenir au col de la Houn Barrade (1310 m.) pour monter plein Sud au Soum de Counée (1361 m.), revenir une troisième fois au col de la Houn Barrade (1310 m.) y récupérer l'itinéraire de montée afin de le suivre pour retrouver le point de départ, après avoir fait un petit crochet par le site des cromlechs lou Couraus ou lous Couraus.

    Randonnée effectuée sur neige continue à partir de 870 mètres, avec utilisation des raquettes à neige depuis le sommet du pic Barsaut jusqu'au retour vers1100 mètres.

    Parti à 9 h35 après un groupe de 34 randonneurs d'Argelès-Gazost, lui même précédé de 3 randonneurs de Bizanos dont un âgé de 78 ans, encore bien alerte malgré ses ennuis de santé (un infarctus et pose de 3 stents), dix minutes après je croisais un chasseur en mauvaise posture dans le virage coté 866. Ayant voulu monter plus haut que tout le monde, sa voiture a "chassé" sur la glace et la roue arrière s'est immobilisée au ras du ravin. A 11 h20 j'étais au sommet du pic Barsaut où j'étais rejoint peu après par les argelésiens. Après avoir mis les raquettes, car la neige s'était transformée, je repartais à 11 h35 et à 11 h45 je passais au sommet du Soum de Counée où les sympathiques bizanosiens se restauraient. A 11 h55 je commençais la descente retour pour retrouver ma voiture à 13 h20 après un dénivelé positif d'environ 630 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses . Près de l'aire de stationnement, un chasseur, à l'aide d'un système GPS à antennes, tentait de retrouver son chien équipé d'une puce... électronique. Un chasseur cherchant son chien se cachant dans ces champs sans son chasseur oops

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET.

    Voir galerie photos Pic Barsaut et Soum de Counée


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :