• Pic d'Aule (2392 m.) et pic d'Aulère (2279 m.)

    * 24 juin 2005, parti de l'aire de stationnement de Bious-Oumette (1302 m.) en bordure de la route D 231 sous le barrage de Bious-Artigues à Gabas Laruns, en allant traverser à l'Ouest la passerelle qui enjambe le gave de Bious pour passer à droite de la cabane de Bious-Oumette et remonter Nord-Ouest au-dessus de la rive gauche de l'Arrec d'Aule, et à cause du patou agressif bad qui gardait son troupeau de brebis sans berger, j'ai du passer à l'Est et bien au-dessus de la cabane d'Aule pour monter plein Nord vers le pic d'Aulère. Dans le talweg qui était à ma droite et où subsistaient quelques névés, il y avait une brebis isolée qui tenait tout juste sur ses pattes. Je continuais ma progression vers le Nord-Ouest en suivant un sentier qui traverse en diagonale le flanc du pic d'Aule pour arriver au col de Héous et y suivre la crête Est-Nord-Est jusqu'au sommet du pic d'Aule (2392 m.), continuer sur la crête en descente direction Sud-Est pour passer sur un sommet au Nord-Ouest du pic d'Aulère (2287 m.), continuer sur la crête Sud-Est jusqu'au sommet du pic d'Aulère (2279 m.). En revenant par le même itinéraire, lorsque je suis repassé près du talweg, la brebis était sur le ventre avec la tête couchée dans l'herbe, à l'agonie son museau était ensanglanté. Jai été chercher de la neige que je lui ai mis sous le museau ça avait l'air de lui faire du bien. Plus bas, le patou et son troupeau sans berger s'étaient déplacés, j'ai été à la cabane d'Aule (1711 m.) voir si le berger y était, personne !? tant pis, je suis revenu à l'aire de stationnement de Bious-Oumette.

    Le lundi 4 juillet, 70 brebis de l'estive d'Aule sont mortes après avoir chuté de 200 mètres dans un ravin. Dans le journal local du 6 juillet, le berger raconte que la panique des brebis serait due à la présence d'un ours et Il précise que le patou prévu pour l'été n'était pas encore monté. oops

    Parti à 9 h 30, j'étais au sommet du pic d'Aule à 11 h 40 que je quittais à 11 h 55 pour retrouver ma voiture à 14 h 10 après un dénivelé positif de 1250 mètres et autant de négatif  par un temps menaçant.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic d'Aule et Pic d'Aulère


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :