• Pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m.) par la crête N-O de la Pène de l'Ours

* 23 septembre 2017 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas en longeant la route dans le sens de la descente direction Nord-Est, pour la quitter 250 mètres après dans sa courbe (1710 m.) afin de remonter en pelouse Nord-Est vers un col évident (1740 m.) situé au Sud de l'éminence cotée 1776 d'où on remonte à droite hors traces la crête Nord-Ouest de la Pène de l'Ours, d'abord direction Sud jusqu'àu petit sommet coté 1894 puis direction générale Sud-Est pour passer à la cote 2002, au sommet coté 2053 (IGN espagnol) et parvenir au sommet de la Pène de l'Ours (2135 m.), continuer à suivre la crête direction Nord-Est pour passer sur un premier sommet coté 2144 (IGN espagnol), un second sommet coté 2152 (IGN espagnol) et enfin parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m.), revenir entre les deux sommets cotés 2152 et 2144 pour descendre dans le couloir de l'Araille direction générale Sud-Ouest retrouver l'itinéraire de montée au col évident (1740 m.) situé au Sud de l'éminence cotée 1776.

Je partais à 7 h45 avec mon bâton de randonnée et une béquille pour une dernière sortie, 10 jours avant le changement de mon genou droit (prothèse totale) qui était jaloux du gauche... La remontée de la crête Nord-Ouest de la Pène de l'Ours est par endroits raide mais pas difficile. Principalement herbeuse on peut y suivre quelques sentes à isards qui facilitent la progression. J'ai quand même dressé quelques cairns. La Pène de l'Ours est maintenant nommée pic du Pourtalet (par les français) ou Punta Estremera (par les espagnols). Sur un rythme tranquille, je passais à la cote 2002 à 9 heures pour parvenir au sommet de la Pène de l'Ours de 9 h20. Après y avoir amélioré le cairn je repartais à 9 h35 pour arriver au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet à 9 h50. A 10 h15 je débutais la descente du couloir de l'Araille qui présente quelques raides passages et qui est composé de deux portions, la partie supérieure est large et herbeuse et la partie inférieure est plus étroite et plus caillouteuse. La béquille m'y sera fort utile en faisant bien attention car l'embout a tendance à glisser sur la roche. Le deuxième bâton et le piolet sont restés sur le sac et les crampons quatre pointes dans le sac, je les avais fait suivre car je ne connaissais pas l'état du terrain et comme il avait bien plu la veille... J'étais de retour à la voiture à 12 h15 après un dénivelé positif d'environ 550 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée. Les seules personnes rencontrées le furent à mon retour au parking de l'Araille, presque vide à mon départ il était complet à mon retour.

Carte IGN 1:25000 Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT et IGN espagnol Signa.

Voir galerie photos Pic d'Estrémère ou du Pourtalet par la crête N-O de la Pène de l'Ours