• Pic de Canaourouye (2347 m.)

* 30 janvier 2016 le pic de Canaourouye (2347 m.) depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en passant par le Centre Pastoral, pour remonter direction générale Ouest , traverser le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère, le Plaa de la Gradillère direction Ouest-Sud-Ouest (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.) et gravir la large crête Nord du pic de Canaourouye. Retour par le même itinéraire.

Deux mois et demi après l'opération de mon genou gauche (Prothèse totale ouch ), le mercredi 27 je décidais d'aller faire un tardif "snif" de blanche en raquettes dans le cirque d'Anéou, de 16 heures à 17 heures où je n'avais eu le temps que de visiter le petit sommet coté 1792 situé à l'Ouest du Centre Pastoral, ce qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Aussi, 3 jours après, le samedi 30 janvier j'avais programmé de pousser ma visite dans le cirque jusqu'au Plaa de la Gradillère... L'objectif atteint, ce plat du jour ne me convenant pas, je décidais de m'offir un beau dessert glacé: le pic de Canaourouye !
    Toute la randonnée effectuée sur neige et en raquettes à partir de 2000 mètres jusqu'au retour sous le Centre Pastoral. J'ai rencontré cinq personnes lors de la montée, par contre dans la descente j'ai croisé un nombre incroyable de randonneurs en ski ou en raquettes, on se serait cru dans une station de ski, surtout sous le Centre Pastoral gavé de piétons et d'amateurs de luge. Ce cirque d'Anéou attire la foule française et espagnole.

Parti à 8 h.30 j'étais au sommet à 10 h.55 que je quittais à 11 h.15 pour retrouver ma voiture à 13 h.15 après un dénivelé positif de 660 mètres et autant de négatif par une belle journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.