• Pic de la Gentiane (1752 m.) depuis Laruns

    * 22 décembre 1995, depuis la route du Cujala à Laruns et à hauteur du pont de Barthèque (550 m.), en traversant le pont de Barthèque pour suivre au Sud puis à l'Ouest le sentier qui traverse le bois les Taillades en coupant plusieurs fois la piste d'Arrioutort, pour passer ensuite au Sud de la crête de Barthèque en suivant le fond du ravin de l'Arrec Béteret, sortir du bois pour déboucher sur le plateau d'Arrioutort et remonter à gauche Sud en traversant le bois pour parvenir au col de Besse (1711 m.) afin de suivre à gauche, Est, la large crête qui mène au sommet du pic de la Gentiane (1752 m.). Retour par le même itinéraire.

    La carte IGN donne le pic de la Gentiane avec une cote de 1713 mètres un peu plus à l'Est du sommet coté 1752 non nommé et où il vaut mieux rester pour bénéficier d'un panorama plus étendu.

    J'ai mis 5 h40 (aller et retour) pour réaliser cette randonnée d'un dénivelé positif de 1220 mètres pour autant de négatif, accompagné d'un temps bien couvert et menaçant bad . Quelques névés non évitables étaient malcommodes à franchir dans le bois situé entre le plateau d'Arrioutort et le col de Besse.

    Carte IGN 1:25000 série bleue Laruns 1547 Est ou Carte IGN 1:25000 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET

    Voir galerie photos Pic de la Gentiane depuis Laruns


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :