• Pic de Sacroux (2676 m.) et pic de la Glère (2496 m.)

* 14 août 2011, depuis l'aire de stationnement de l'Hospice de France (1370 m.) au terminal de la route D 125 au-dessus de Bagnères-de-Luchon, en passant par l'Hospice de France pour remonter Sud-Sud-Ouest afin de traverser le Pont de Penjat (1439 m.) et laisser filer juste après l'itinéraire du Port de Vénasque pour suivre à droite le chemin fléché "Chemin de l'Impératrice" qui traverse presque horizontalement en direction générale Ouest le Bois de Sajust, pour infléchir Sud-Ouest et traverser le ruisseau de Baliran (1561 m.), puis Ouest à travers le Bois de Bédourède et enfin direction Sud pour atteindre la base du Cirque de la Glère (1570 m.), remonter en lacets direction générale Ouest pour laisser filer à droite Ouest l'itinéraire du col de Sacroux (1568 m.) et continuer au Sud, puis à partir de la cote 1925 remonter en lacets direction générale Sud-Ouest pour arriver sous le Port de la Glère (2320 m.) afin de remonter direction Sud-Sud-Est la zone d'éboulis du pic de la Glère, puis le couloir qui permet d'atteindre la crête sommitale du pic de la Glère (2496 m.), pour revenir sous le Port de la Glère (2320 m.), remonter à l'Ouest au Port de la Glère (2367 m.) et passer à la croix frontière numéro 331 (2375 m.), continuer vers l'ibon de Gorgutes pour ensuite bifurquer Nord-Ouest (2350 m.) et remonter le vallon puis le flanc gauche de la crête qui permet d'atteindre le sommet du pic de Sacroux (2676 m.). Retour au Port de la Glère pour descendre vers le cirque de la Glère puis à l'Hospice de France par l'itinéraire de montée.

Partis à 7 heures avec Dinosaure pour essayer de gravir le pic de la Glère, après une longue traversée presque horizontale en suivant le chemin de l'Impératrice; puis une montée dans le cirque de la Glère en suivant l'itinéraires fléché 31 et 33 jusqu'à la cote 1568, nous suivrons ensuite l'itinéraire fléché 33 qui mène au Port de la Glère. Parvenus sous le Port de la Glère, vers 2320 mètres, nous abandonnerons l'itinéraire du proche Port de la Glère pour effectuer une rude montée sur la raide pente d'éboulis croulants du flanc Nord-Ouest du pic de la Glère, la pente se redresse encore plus en arrivant à la base de deux couloirs. Après une visite dans celui de droite qui apparait encore plus austère, nous déciderons d'emprunter celui de gauche constitué de terre, de rochers et de gravillons fuyants (où l'utilisation du piolet sera vitale car pas grand chose ne tient  mad arf ) situé à droite d'un éperon rocheux et herbeux. Arrivés en haut du couloir, nous nous séparerons, Dinosaure partira à droite pour aller attaquer la crête à l'Ouest du sommet et moi j'irai à gauche pour contourner un éperon par la gauche afin d'aborder la crête sommitale par l'Est. Après un petit passage d'escalade plus facile et bref pour moi, nous atteindrons le sommet du pic de la Glère. Dans la descente prudente où j'empruntais la voie de la montée en utilisant plus que jamais le piolet, les cailloux partaient de tous côtés, Dinosaure s'étant écarté sur la droite pour suivre le raide éperon rocheux et herbeux y trouvera quelques cairns qui le mèneront jusqu'à une selle herbeuse, ce qui semble être la voie "normale" d'ascension. Arrivée sous le Port de la Glère OUF! OUF! OUF! tongue tongue c'était chaud! Nous ferons ensuite une pause restauration bien méritée d'une heure sur une terrasse de premier choix, sous le Port de la Glère versant espagnol, devant l'ibon de Gorgutes et face au massif de la Maladeta. Après cette pause, les nuages étant venus griser le ciel et nous aussi, nous déciderons de gravir le proche pic de Sacroux. Après le passage de quelques dalles en dévers, nous arriverons à son sommet accompagnés de quelques gouttes de pluie. Superbe panorama! Sur le chemin du retour, la pluie nous accompagnera sur tout le chemin de l'Impératrice jusqu'à la voiture où nous arriverons à 17 heures, après un dénivelé positif d'environ 1600 mètres pour autant de négatif.

Cartes 1:25000, IGN Bagnères-de-Luchon Lac d'Oô 1848 OT.