• Pic du Soum Couy (2315 m.)

* 25 juin 2018, depuis l'aire de stationnement située à l'entrée de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin  (1640 m.), en suivant direction générale Sud la piste à gauche du télésiège des Sapins pour rejoindre la piste balisée rouge et blanc du GR 10 afin de la suivre à gauche, passer au Pas de Single, au plateau de Pescamou (1767 m.) où on laisse filer le GR 10 direction Est pour continuer sur la piste en direction Sud-Est puis Sud-Ouest, passer près des cabanes de Pescamou (1815 m.) puis direction générale Est traverser l'Arre de Soum Couy, parvenir au terminal de la piste du "Boulevard des Pyrénées" à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy (2153 m.), remonter direction générale Sud-Sud-Est (cairns et balises trait jaune), passer à la cote 2245 pour infléchir direction Sud vers la crête que l'on suit Ouest-Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.), retour par l'itinéraire de montée jusqu'à hauteur du gouffre de l'Ours où on suit à droite la piste qui, en direction générale Nord, descend vers l'Arre Planère puis direction Ouest va rejoindre l'itinéraire de montée à hauteur du télésiège du Braca

Parti à 7 h05, en remontant par les pistes de ski recouvertes de rochers concassés damés, et après avoir rejoint l'itinéraire balisé roiuge et blanc du GR 10, je passais auprès des cabanes de Pescamou. Il y a désaccord entre la carte IGN qui mentionne, à l'entrée du plateau de Pescamou (1767 m.), la bifurcation de l'itinéraire du GR 10 vers l'Est et le piquet de signalisation situé plus haut et plus au Sud, près des cabanes de Pescamou (1815 m.), qui signale "Pescamou Alt. 1767 m" avec un écriteau qui signale l'itinéraire du "GR 10 Traversée des Pyrénées" continuant vers le Sud. Ce piquet devrait être situé plus bas, à l'entrée du plateau de Pescamou pour éviter aux randonneurs qui réalisent la traversée sur le GR 10 de tomber dans le panneau... Après avoir traversé plusieurs névés, certains plus par nécessité de soulager mes genoux, je réalisais une pause de 10 minutes à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy. Pour la suite de la montée, n'ayant pas voulu suivre l'itinéraire balisé qui traversait le lapiaz par endroits sur des névés qui ne m'inspiraient pas confiance, j'ai préféré passer sur les rochers et enjamber les crevasses de cette zone lapiazée pour ensuite traverser un dernier névé sur pelouse donnant accès à la crête Nord-Est du pic du Soum Couy. A 10 heures j'étais au sommet près duquel un sympathique randonneur navarrais (de Navarrenx) qui avait "carburé" à la montée, faisait un "plein des sens" gratuit... Un magnifique panorama nous était offert. Après avoir quitté le sommet à 10 h45, juste sous la station d'arrivée du télésiège Soum Couy, j'ai croisé deux jeunes randonneurs qui pensaient être en train de gravir le pic d'Anie. Leur ayant signalé leur erreur et vu qu'ils étaient en chaussures trainings, sans crampons, sans piolet et sans bâtons eek , je leur ai conseillé de se contenter de gravir le pic du Soum Couy où le panorama est superbe. Le randonneur navarrais me rejoignait un peu plus bas et m'accompagnait sur la fin de l'itinéraire jusqu'à sa voiture garée à hauteur des derniers chalets de la station. Après avoir fait un brin de causette, ainsi qu'avec trois toulousain(e)s en promenade croisés au-dessus de la station, je retrouvais ma voiture à 13 h05 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.