• Pic du Soum Couy (2315 m)

        

     

    * 22 avril 2019, depuis le parking de la résidence les Myrtilles situé sur le haut de la station d'Arette la Pierre Saint-Martin (1670 m.), en allant chercher au Sud-Ouest la piste "Boulevard des Myrtilles" que l'on suit à gauche direction générale Sud-Est vers l'Arre Planère pour rejoindre et suivre la piste bleue du "Boulevard des Pyrénées" qui prend une direction générale Sud, puis vire Est (1880 m.) lorsqu'elle est rejointe sur la droite par une piste venant de Pescamou, traverser l'Arre de Soum Couy direction générale Est, contourner un mamelon par la gauche afin de parvenir au terminal de la piste du "Boulevard des Pyrénées" à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" (2153 m.), franchir un petit talus et descendre Sud de quelques mètres dans une cuvette pour remonter direction générale Sud-Sud-Est, parvenir sur une crête secondaire à la cote 2245, infléchir direction Sud vers la proche crête principale que l'on suit en dévers sur son versant Occidental, direction Ouest-Sud-Ouest, jusqu'à parvenir au sommet du pic du Soum Couy (2315 m.) et revenir par l'itinéraire de montée.

    Randonnée effectuée en totalité sur neige avec utilisation des crampons/piolet à partir de la cote 2245 pour réaliser la remontée de la crête du pic du Soum Couy en dévers sur son versant Occidental. Nous utiliserons les raquettes lors de la descente depuis la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" jusqu'à notre retour au parking.

    Partis à 8 h45 avec Peio, Odile et Pierre en skis de randonnée, sur une neige portante, nous suivrons les pistes de ski dont celle du "Boulevard des Pyrénées" jusqu'à la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" où nous réaliserons une pause d'un quart d'heure et où nous laisserons les sacs à dos. Après avoir remonté avec prudence la partie terminale de la crête, nous parviendrons au sommet à 11 h30. A 11 h45 nous débuterons la descente avec encore plus de prudence, par endroits le piolet s'enfoncera entièrement dans la neige qui commençait à se transformer. Après une pause restauration près de la station d'arrivée du télésiège Soum Couy "Le Panoramique" de 12 h20 à 13 h40, nous terminerons la descente en utilisant les raquettes pendant que Pierre en skis suivra la piste rouge "Les Lagopèdes" puis "La Noire" pour finir à l'espace nordique "Le Braca" où ne le récupérerons plus tard. Nous retrouverons la voiture à 14 h50 après un dénivelé positif d'environ 670 mètres pour autant de négatif et une journée passée sous un temps menaçant où le soleil ne fera que de très rares apparitions frown .

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic du Soum Couy 22 04 2019

     


  • Commentaires

    1
    lagrole
    Mercredi 24 Avril 2019 à 19:26

    Aupa Robert

    Belles images et encore un super souvenir de montagnes entre potes! Depuis le temps que je voulais grimper au Soumcouy, surtout avec ces conditions (de neige). Dommage pour le panorama, mais on a bien pris l'air!

    Amicalement

      • Jeudi 25 Avril 2019 à 18:15

        Aupa ta milesker Peio,

        Si les conditions météo n'étaient pas top, ça a été largement compensé par une super ambiance cool et par une super qualité de neige cool . Bien portante pour une montée confortable et à peine transformée pour nous offrir une belle descente en raquettes. Encore un bon "snif de blanche"...

        Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :