• Pic Etchecortia (1206 m.)

* 19 octobre 2008, depuis l'aire de stationnement d'Arla (248 m.) située au Sud-Est de Saint-Just-Ibarre, en suivant Sud-Sud-Est la piste qui passe près de Chilondoko Borda (324 m.), pour prendre une direction Sud, passer à la cote 355, traverser sur la passerelle qui enjambe la Bidouze (370 m.) pour continuer sur le sentier direction Sud, laisser filer à gauche un sentier (550 m.) pour continuer Sud-Ouest jusqu'à la grotte d'où sortent les eaux issues de la source Ouest de la Bidouze (620 m.), puis, direction Est passer à la source Est de la Bidouze (630 m.), pour monter jusqu'au pied des échelles (détruites) et faire demi-tour pour revenir à la bifurcation (550 mètres), puis en direction Nord-Est aller récupérer le sentier Horizontal (730 mètres) pour le suivre à gauche Nord-Nord-Est; passer au col coté 887, puis Sud-Est au laquet (864 m.), à l'Est au col et cayolar Etchecortia ou Etxekortia (925 m.) et gravir Sud-Est puis Sud (1100 m.) la crête qui mène au sommet du pic Etchecortia (1206 mètres), en descendre par la crête Ouest jusqu'au col coté 1158, puis direction Nord-Ouest parvenir au laquet (864 m.), repasser au col coté 887, pour aller suivre le chemin Horizontal (730 mètres) jusqu'en haut des échelles (700 mètres) pour y faire demi-tour et revenir par le chemin Horizontal (730 mètres), pour le quitter en "plongeant" Sud-Ouest vers la Bidouze et la bifurcation (550 mètres) pour revenir à l'aire de stationnement d'Arla.
    Randonnée, effectuée avec Dino, d'environ 1150 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif. Les échelles situées au-dessus de la source Est de la Bidouze et qui permettaient de franchir une falaise verticale vers le chemin horizontal étaient détruites et le sentier qui menait au pied de ces échelles était interdit. Dans ces lieux peu fréquentés, lors de notre descente retour, sous le col coté 887 nous avons croisé un groupe d'une cinquantaine de randonneurs espagnols échelonnés sur plusieurs centaines de mètres qui montaient vers le col et plus bas, sur le chemin horizontal, nous avons croisé un berger et son troupeau de brebis qui montaient vers le cayolar Ezeloua.

Carte IGN 1:25000 Forêt d'Iraty Pic d'Orhy 1346 ET.