• Pic Peyreget (2487 m.)

       

      

      

    * 6 février 2020, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, monter direction Nord-Nord-Ouest, dépasser la cabane de Sénescau (1812 m.) et virer à droite Est-Nord-Est (1910 m.) pour commencer une traversée à flanc, virer à gauche Ouest (1952 m.) puis à droite Nord-Est (2000 m.) pour passer au col de Soum de Pombie (2129 m.), descendre sur le flanc Oriental de la montagne de Peyreget, direction Nord, vers le refuge et le lac de Pombie et juste avant d'y parvenir virer à gauche direction Est (2050 m.) pour remonter direction générale Est jusqu'au col de Peyreget (2320 m.) afin d'y suivre au Sud la large crête devenant de plus en plus raide qui mène au sommet du pic Peyreget (2487 m.) et revenir par le même itinéraire.   

    Parti à 8 heures sur une neige dure et bien portante dès le départ, j'ai utilisé les crampons dans la montée au col de Soum de Pombie où j'ai été doublé par deux sympathiques skieurs basques de Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port) qui allaient s'attaquer au couloir de la Fourche. Je gardais les crampons et le piolet pour descendre vers le refuge et le lac de Pombie, sur le raide flanc Oriental de la montagne de Peyreget. De 11 h15 à 11 h30 je réalisais une halte au vrai col de Peyreget, mal situé par l'IGN sur sa carte (5ème édition de 2017). La crête Nord du pic Peyreget était en neige très dure, et la partie raide située juste sous le sommet était en neige glacée "béton" où il fallait la taper plusieurs fois avec les crampons et le piolet pour les faire mordre erf . De 12 heures à 12 h20, sous un vent glacial, j'étais au sommet pour profiter du superbe panorama qui m'était offert. Retour laborieux avec prudence au col de Peyreget où j'ai croisé un groupe de skieurs de Pyrénéa-Sports. Le versant Occidental à l'ombre semblant être glacé, je suis revenu versant Oriental sur mes traces en alternant l'utilisation des raquettes et des crampons selon les passages et les différentes qualités de neige. Je retrouvais ma voiture à 16 heures après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses mais ventée et fraîche.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées1547 OT.

    Voir galerie photos Pic Peyreget sur neige 6 02 2020


  • Commentaires

    1
    naulekh
    Lundi 10 Février à 10:15

    chapeau happy

    la sonde est partie dans l'espace ?

      • Lundi 10 Février à 10:54

        Salut et merci Roland,

        Oui ! Ouf !... ça y est, elle a été placée en "hors bite" happy happy happy

        Amitiés et à bientôt

         

    2
    agecanonix
    Mardi 11 Février à 08:36

    Salut Robert

    très heureuse de savoir que JJ n'est plus qu'un souvenir happy

    et bravo pour ta sortie glacée wink2

     

      • Mardi 11 Février à 21:37

        Bonjour et merci Sylvie,

        Certains passages glacés étaient quand même "chauds"  erf wink2

        Amitiés et à bientôt

    3
    eric
    Mercredi 12 Février à 10:41

    Salut Robert

    Sonde en orbite...ça plane pour toi.

    yesssssglasses

    @ +

      • Mercredi 12 Février à 17:39

        Salut et merci Eric,

        Oui ! mais on ne va pas tirer des plans sur la comète et pour rester les pieds sur terre il faudra bientôt prévoir une sortie entre potes wink2

        Amitiés et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :