• Pico de las Arroyeras (2573 m.)

     


    * 3 avril 2015, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, en allant traverser le pont qui enjambe le Barranco de Culivillas pour remonter près des pistes direction Nord puis Sud-Ouest, parvenir à la Glera de Anayet, passer à la cabaña la Glera (2000 m.), au col situé à l'Ouest de la Punta de la Garganta et coté 2071 ou 2072 ou encore 2074 selon les cartes, descendre Sud-Ouest dans le Barranco de Culivillas (2040 m.), remonter au-dessus de la rive gauche direction Ouest pour parvenir à un col situé à l'entrée des Llanos de Anayet (2220 m.) entre les mamelons cotés 2232 et 2233, remonter plein Sud la large croupe puis Sud-Sud-Ouest (2300 m.) le vallon qui mène à un semblant de col (2360 m.) pour réaliser une traversée à flanc, direction Sud, afin d'atteindre le col coté 2444 et y suivre à gauche, Est, la crête qui mène au sommet du pico de las Arroyeras ou pico Arroyetas (2573 m. ou 2556 m. ou encore 2557 m. selon les cartes). Retour au col coté 2444 puis au semblant de col (2360 m.) pour descendre plein Nord dans le vallon situé à l'Est et en contrebas de la large croupe suivie à la montée et qui rejoint le Barranco de Culivillas pour le suivre, au-dessus de sa rive droite, direction Est puis Nord-Nord-Est (1820 m.) afin de retrouver l'aire de stationnement de la zone Anayet.

    Toute la randonnée effectuée sur neige, avec les raquettes jusqu'à 2300 mètres et avec les crampons et le piolet au-dessus.
    Le vallon du Barranco de Culivillas est à aborder avec prudence car c'est un endroit propice aux avalanches bad mad .

    Parti de nuit à 7 h10, après avoir longé les pistes de ski, je parvenais à la Glera de Anayet où une dameuse était en train de travailler et à 8 h10 j'étais sur la terrasse de la cabaña (cabane-restaurant) la Glera, fermée. De nombreuses coulées de neige étaient descendues du versant Est de Espelunziecha. Dix minutes plus tard je passais au col situé à l'Ouest de la Punta de la Garganta et coté 2071 ou 2072 ou encore 2074 selon les cartes. Après être descendu vers le Barranco de Culivillas pour passer à la base d'une énorme coulée de neige, dans la face Sud de Espelunziecha, je remontais ensuite un raide ressaut pour atteindre le col situé à l'entrée des Llanos de Anayet à 9 h05. A 10 heures je passais au col coté 2444 où un randonneur revenu du sommet était en train de remettre ses skis et à 10 h20 j'étais au sommet du pico de las Arroyeras. Quel magnifique panorama ! Anayet, Ossau, Balaïtous, Infiernos, Tendenera; Ip, Aspe, Visaurin... Je quittais le sommet à 10 h45 et après avoir croisé de nombreux randonneurs dans le Barranco de Culivillas, je retrouvais ma voiture à 12 h30 après un dénivelé positif d'environ 950 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée.

    Carte 1:25000 Editorial Alpina Granollers Candanchú Canfranc et carte de l'IGN espagnol Signa.

    Voir galerie photo Pico de las Arroyeras 3 04 2015

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Florent
    Mercredi 8 Avril 2015 à 19:49
    Salut Robert, J'espère que tu vas bien. Voilà une belle randonnée dans un secteur que j'aime bien. Ce plateau des lacs d'Anayet est vraiment beau en toutes saisons et la vue des Arroyeras est magnifique. A bientôt
      • Robert Darrieumerlou Profil de Robert Darrieumerlou
        Mercredi 8 Avril 2015 à 23:19
        Salut Florent, C'est vrai que ce secteur d'Anayet est aussi magnifique avec neige que sans neige. Pour ce qui est de la santé, depuis décembre le genou gauche (ménisque interne ?) m'handicape un peu, je dois passer une IRM en fin de mois. J'espère que tu vas bien et que tu profites aussi de nos chères Pyrénées que tu sais si bien valoriser avec ton objectif. A très bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :