• Pics de la Leurt (1960 m.) et Poure de Lamary (1915 m.)

* 9 octobre 2021, depuis l'aire de stationnement du pont Lamary (1171 m.) au Sud-Ouest du village de Lescun, en continuant direction générale Ouest pour passer aux cotes 1317 et 1349 et aboutir dans une large clairière, ensuite traverser Sud-Ouest le ruisseau de Pédain et un plateau (1363 m.) afin d'aller remonter en forêt direction générale Sud-Ouest au-dessus de la rive gauche du ruisseau issu du lac d'Ansabère nommé gave d'Ansabère puis, à la sortie de la forêt en direction générale Ouest-Sud-Ouest parvenir aux cabanes d'Ansabère (1560 m.), y laisser filer à l'Ouest l'itinéraire du col de Pétragème continuer direction Sud puis (1700 m.) faire une traversée ascendante à flanc direction Sud-Est, abandonner le sentier du lac d'Ansabère pour virer direction Nord-Est (1754 m.), traverser le ruisseau issu du lac d'Ansabère afin d'atteindre une zone d'éboulis où on trouve un sentier de brebis qui la remonte direction Nord-Est puis Nord (1850 m.) pour passer sous les falaises Occidentales du pic de la Leurt, atteindre la crête (1910 m.), gravir au Nord le sommet du pic de la fenêtre (1945 m.), descendre Nord pour commencer à remonter toujours dans la même direction (1875 m.), en louvoyant entre les rochers pour gravir le ressaut qui mène au sommet du pic Poure de Lamary (1915 m. nommé pic Pouré sur le cadastre napoléonien de 1837 de Lescun), revenir vers le sommet de la fenêtre pour le contourner par la droite, et longer vers le Sud la crête qui mène au pied du ressaut final du pic de la Leurt, gravir la raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux afin de parvenir au sommet du pic de la Leurt (1960 m.), revenir au pied du ressaut final pour descendre plein Ouest le raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Partis à 8 h20 avec Cathy et Dédé, Dino, Eric, Pierre et Pyros son Border Collie, après que Cathy ait mis quelques coulemelles de côté pour le retour, à 9 h35 nous ferons une halte aux cabanes d'Ansabère. Le départ du sentier de brebis dans la zone d'éboulis est confus, après un début de traversée sur des éboulis pas stabilisés, nous rejoindrons le sentier un peu plus "confortable" pour le quitter, lorsqu'il remonte à droite vers la base Nord du pic de la Leurt, en continuant à flanc sur de raides pentes afin d'atteindre la large crête juste en face du pic de la fenêtre. Dédé passera par la fenêtre pour finir l'ascension aérienne par derrière et à 11 h45 nous le rejoindrons au sommet en suivant un couloir herbeux situé sur la gauche. La suite de l'itinéraire vers le pic Poure de Lamary commence par la descente d'une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux et la remontée débute par une vire terreuse/herbeuse légèrement ascendante et à flanc. La suite, sans être très difficile, est assez scabreuse et après quelques "chevauchements" de blocs, passage d'une étroite vire sur des racines d'arbustes au-dessus du vide et quelques "contorsions" pour mes genoux arf , à 12 h45 nous serons au sommet du pic Poure de Lamary ou pic Pouré. On pourrait aussi faire un mixage et le nommer PPP (Pic Presque Poury). Après un retour concentré et prudent, surtout sur un "toboggan" de 3 mètres où, à sa base, il ne faut pas oublier de tourner à droite si on est sur le dos, à gauche si on est sur le ventre car tout droit c'est l'à-pic oops , nous retrouverons la large crête près du couloir herbeux du pic de la fenêtre. La suite est simple, il faut suivre la large crête jusqu'à la base du ressaut final du pic de la Leurt, puis remonter une raide pente couverte d'herbes et de petits végétaux où le piolet sera utile et rassurant. A 13 h45 nous serons au sommet du pic de la Leurt. Superbe panorama ! comme ceux qui nous avaient été offerts par les deux sommets précédents. Suite à une descente prudente du raide couloir de terre et cailloutis qui mène dans la zone d'éboulis, où nous retrouverons le sentier de brebis, de 14 h45 à 16 h30 nous ferons la traditionnelle halte restauration au bord du ruisseau issu du lac d'Ansabère. Nous assisterons à un magnifique spectacle de projection de l'ombre de la montagne sur les nuages. Après une descente tranquille... de la suite de l'itinéraire et sans oublier la récupération des coulemelles, nous retrouverons les voitures à 18 h20 après une journée ensoleillée bien "remplie" dans une super ambiance et un dénivelé positif d'environ 920 mètres pour autant de négatif. Un grand merci à tous et en particulier à Dédé notre super guide qui évoluait dans son jardin.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.