• Pics Hourquette (2383 m. et 2384 m.)

* 20 octobre 2018, depuis l'aire de stationnement de Bious-Artigues (1422 m.) au terminal de la route D 231 à Gabas Laruns, en suivant au Sud-Ouest le chemin balisé GR 10 qui longe la rive droite du lac de Bious-Artigues pour passer à Hounrède, sur le Pont d'Ayous, puis laisser filer à droite le sentier balisé GR 10 pour aller traverser le Pont de Bious qui enjambe le gave de Bious et remonter Sud-Ouest la plaine de Bious (1538 m.), laisser filer à gauche le sentier du tour du pic du Midi d'Ossau (1550 m.) pour continuer sur la piste direction générale Sud-Ouest, quitter cette piste en arrivant aux cabanes de la Hosse (1723 m.) pour suivre à droite direction Ouest-Sud-Ouest le sentier qui permet de rejoindre le lac Castérau (1943 m.), monter Ouest puis Nord au col anonyme (2120 m.) qui permet de rejoindre le lac Bersau (2082 m.), longer sa rive Sud pour remonter Ouest prendre pied sur la crête au col coté 2314 pour la suivre à droite Nord et après être passé sur le sommet Sud-Est du pic Hourquette (2383 m.), continuer sur la crête afin de parvenir au sommet Nord-Ouest du pic Hourquette (2384 m.), revenir en passant sur le flanc Occidental du sommet Sud-Est pour retrouver l'itinéraire de montée au col coté 2314 et le suivre avec quelques légères variantes jusqu'au lieu de départ

Partis de nuit à 7 h55 avec Odile et Pierre, en longeant la rive Est du lac de Bious-Artigues nous croiserons un groupe d'une quinzaine de chasseurs avec leurs chiens, montés avec véhicules 4x4 et pick-ups, en train d'organiser leur battue. De 10 h30 à 10 h50 nous ferons une pause près du lac Castérau. Au-dessus du lac Bersau, les pentes herbeuses entrecoupées de portions terreuses déversantes et recouvertes de cailloutis qui précèdent l'arrivée au col coté 2314 sont raides oops et le piolet y sera fort utile. Le brouillard étant épais, nous y réaliserons quelques cairns. De ce col nous monterons directement au sommet Sud-Est du pic Hourquette pour ensuite gagner le sommet Nord-Ouest plus haut d'un mètre. Après avoir fait une pause de 13 h10 à 13 h30 en attendant une vaine éclaircie, nous réaliserons une descente prudente en passant sur le flanc Occidental du sommet Sud-Est. De 14 h10 à 15 heures nous réaliserons une pause restauration et après une belle cueillette de champignons nous retrouverons la voiture à 17 h30 après un dénivelé positif d'environ 1100 mètres pour autant de négatif.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.