• Lac d'Estom (1804 m.)

* 28 mars 1993, depuis le départ de la route de la Fruitière à hauteur du panneau "la Fruitière" (1134 m.) en bordure de la route D 920 qui mène de Cauterets au pont d'Espagne, en suivant la route goudronnée pour passer devant l'Hôtellerie de la Fruitière (1371 m.) et suivre la rive gauche du gave de Lutour direction Sud, traverser la passerelle du Pourtau de Limouras (1458 m.) pour longer la rive droite toujours direction Sud, passer à la cabane de Pouey Caut, laisser filer à gauche le Sentier Falisse qui mène au refuge Russell (1537m.) et continuer toujours direction Sud, traverser la passerelle de Pouey Caut (1552 m.) pour longer la rive gauche jusqu'à parvenir au refuge et au lac d'Estom (1804 m.) et revenir par le même itinéraire avec une variante du Pourtau de Limouras à la Fruitière où on reste sur la rive droite du gave de Lutour.

La route menant à la Fruitière étant interdite à la circulation jusqu'au 1er avril (arrêté municipal), j'ai garé la voiture en bordure de la route D 920 près du départ de la route de la Fruitière soit à 2,5 kilomètres du parking de l'Hôtellerie de la Fruitière.
    Avec Bruno nous avons mis 4 heures pour réaliser cette randonnée de 17 kilomètres, d'un dénivelé positif de 670 mètres pour autant de négatif. L'enneigement était continu à partir de la passerelle de Pouey Caut et nous avons rencontré de la neige glacée en fin d'itinéraire avant d'arriver au lac d'Estom qui était gelé et recouvert de neige.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Gavarnie Luz-St-Sauveur Parc National des Pyrénées 1748 OT.