• Puerto de Estanés (1792 m) et ibón de Estanés ou lac d'Estaëns

* 19 décembre 2014, depuis l'aire de stationnement de Sansanet (1311 m.), en allant franchir au Sud-Ouest la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre la piste de Peyrenère-Sansanet (1380 m.) pour la suivre à droite et juste avant la bifurcation de la cabane d'Escouret suivre au Sud-Sud-Ouest une piste qui ramène dans le bois de Sansanet puis, à la fin de la piste continuer direction Sud-Ouest pour traverser deux ruisseaux, puis passer au lieu dit Pédagna ou clairière de l'Ours, sortir de la forêt et toujours dans la même direction gravir le mamelon de Tronsec (1539 m., borne frontière numéro 293), en descendre Nord-Ouest pour réaliser une traversée en diagonale direction Nord afin de rejoindre et suivre, juste avant de traverser le ruisseau d'Escourèts (1670 m.), l'itinéraire du GR 11 espagnol qui mène en suivant la rive gauche du vallon, direction Ouest puis Ouest-Sud-Ouest, au Puerto de Estanés (1792 m.) juste au-dessus et au Sud-Est du ibón de Estanés ou lac d'Estaëns (1754 m.). Retour par le même itinéraire jusqu'à la traversée du ruisseau d'Escourèts (1670 m.), pour suivre ensuite et à peu près le sentier qui ramène vers le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), y virer au Nord pour passer sous la borne frontière numéro 291 (1610 m.), suivre le sentier qui en direction générale Ouest passe près du mamelon où se trouvent les ruines de la cabane de Caraou (1520 m.), descendre au Sud et passer près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix de l'abornement de la deuxième zone d'Estaés (1510 m.), continuer sur le sentier qui rejoint la piste de Peyrenère-Sansanet descendant vers le Sud (1410 m.), quitter cette piste un peu plus loin (1390 m.) pour suivre le large sentier qui ramène direction générale Sud vers le point de départ.

Le but de cette randonnée était d'essayer de retrouver quelques traces de l'abornement des zones d'Estaés conformément à l'article 10 du Traité de délimitation de la frontière franco-espagnole signé à Bayonne le 14 avril 1862.

Parti à 10 h25, j'ai rencontré la neige à partir de 1400 mètres et j'ai dû utiliser les raquettes à partir de 1450 mètres. La traversée en forêt devient chaotique à partir de la fin du chemin, il semble qu'il y a un sentier qui lui fait suite mais dissimulé sous la neige il était impossible à suivre. Ayant traversé le lieu dit Pédagna ou clairière de l'Ours en "ratissant" le secteur, je n'y ai point trouvé la 8ème croix de l'abornement de la seconde zone d'Estaés, qui avait été gravée "sur un rocher presque horizontal". Ce rocher était probablement dissimulé sous la neige. A 12 h10 je parvenais au sommet du mamelon de Tronsec pour en repartir à 12 h25 après avoir bien étudié la suite de l'itinéraire que j'allais essayer de suivre, sur des raides pentes enneigées où on ne voyait pas les traces ni le balisage du GR 11 espagnol dissimulés sous la neige. A 14 h25 je parvenais au Puerto de Estanés, juste au-dessus du ibon de Estanés ou lac d'Estaëns et après une rapide restauration je repartais à 14 h45 pour retrouver ma voiture à 16 h15 après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia.