• Puntal de Secús ou Peña del Mediodia (2510 m.)

     

    * 22 juin 2015, depuis l'aire de stationnement d'Espelunguère (1349 m.) située au-dessus de la centrale électrique d'Estaens aux Forges d'Abel, en suivant le sentier qui monte Sud-Ouest pour passer près de la cascade d'Espelunguère, à la sortie de la forêt aller suivre la rive gauche du ruisseau d'Espelunguère puis traverser la passerelle qui enjambe ce ruisseau pour continuer direction Est, puis environ 200 mètres après remonter direction Sud en laissant filer à gauche le sentier de Sansanet (1425 m.), continuer la remontée en forêt direction générale Sud puis Ouest (1540 m.), passer près de la cabane E.D.F. (1615 m.), sortir de la forêt sur un sentier en balcon qui mène direction Sud-Ouest à une échelle de fer puis au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle (1775 m.), passer au-dessus de la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) (1880 m. puis 1770 m.) pour aller rejoindre à l'Ouest-Sud-Ouest le sentier balisé rouge et blanc du GR 11 espagnol (1890 m.) et le suivre à gauche Sud-Est, le quitter environ 400 mètres après en suivant à droite de vagues traces de sentes pour passer au Sud et à gauche d'un mamelon coté 1991, faire une traversée à flanc direction Ouest, presque horizontale, sur une grande zone d'éboulis (1970 m.) puis remonter en zigzags direction générale Sud-Ouest pour atteindre la Brecha (Brèche) de Secús (2245 m.), basculer sur l'autre versant pour descendre Sud-Ouest rejoindre le fond d'un vallon suspendu (2180 m.) pour le remonter Ouest et atteindre la base de la crête Est de la Puntal de Secús afin de la suivre jusqu'au sommet également nommé Peña del Mediodia (2510 m., 2512 m. ou 2514 m. selon les cartes et les guides). Retour dans le vallon suspendu pour passer sous et au Sud de la Becha (Brèche) de Secús et faire une longue traversée presque horizontale Est-Sud-Est de la Plana Mestresa afin d'atteindre le Puerto de Vernera ou Bernera (2115 m.), descendre Nord-Est la Valle de los Sarrios (vallée des Isards) ou Valle de Olibón jusqu'au ibón de los Sarrios (2010 m.), continuer la descente Nord-Nord-Est pour atteindre le fond d'un vallon (1900 m.) et le longer à gauche Ouest-Nord-Ouest, le quitter en suivant le balisage vert et jaune pour aller retrouver au Nord-Est le ibón de Estanés (lac d'Estaens) et réaliser une traversée Est-Nord-Est au-dessus de la rive Sud (1790 m.), puis longer direction Nord la rive Est (1754 m.) pour aller retrouver l'itinéraire de montée au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle (1775 m.).     

    Parti à 6 h30, après une agréable montée en forêt, une belle traversée bien fleurie à flanc sur un sentier en balcon et un passage sur une échelle métallique, je parvenais au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle à 8 h30. La traversée au-dessus de la rive Nord du ibón de Estanés (lac d'Estaens) se réalise sur un terrain accidenté, lapiazé et en montagne russe avec un passage de désescalade de 5 mètres pour parvenir à hauteur de la rive Ouest. Après avoir traversé deux raides névés où j'ai dû faire la trace sur le flanc Nord du pico Alto de la Portaza et remonté une grande zone d'éboulis avec quelques secteurs croulants, je passais  à 11 h30 à la Brecha (Brèche) de Secús. La traversée à flanc du versant Sud de la sierra de Secús étant trop raide et accidentée je perdais un peu plus de soixante mètres de dénivelé pour atteindre, afin de le suivre, le fond du vallon suspendu totalement enneigé jusq'à la base de la crête Est de la Puntal de Secús. De 12 h45 à 13 h15 je savourais le superbe panorama offert par le sommet de la Puntal de Secús également nommé Peña del Mediodia : Fetás, Visaurin ou Bisaurin, punta Agüerri, sierra de Alano, Castillo de Acher, Acherito, Ansabère, Trois Rois, Anie, Labigouer, Sesques, Gabedaille, Ger, pic du Midi d'Ossau, Lurien, Palas, Balaïtous, Frondellas, Infiernos, Garmo Negro, Algas, Argualas, Anayet, sierra de Secús, Pala de Ip, Collarada, Aspe... Dans la descente retour, juste après avoir quitté la zone enneigée et être passé sous la Brecha (Brèche) de Secús, j'ai suivi le raide cours d'un ruisseau qui coule en cascades, où il ne faut pas mettre les mains dans les poches pour atteindre le début de la traversée presque horizontale de la Plana Mestresa. La descente de la Valle de los Sarrios (vallée des Isards) ou Valle de Olibón est un vrai régal, il faudrait avoir une autre paire d'yeux derrière la tête... De retour au Port de Bernère ou Pas de l'Echelle à 16 h55, je retrouvais ma voiture à 18 heures après un dénivelé positif d'environ 1450 mètres pour autant de négatif et une superbe journée chaude et ensoleillée glasses .    
     
    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los Valles Occidentales Parque Nacional de los Pirineos et Signa.ign.es.
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :