•    

       

    2 septembre 2008, le pic des Quatre Termes (2724 m.) depuis le parking du départ du téléphérique du pic du Midi de Bigorre à la station de La Mongie (1740 m.), en suivant à l'Ouest-Sud-Ouest le fond du vallon pour passer près du télésiège des Béarnais, rejoindre la piste (1910 m.) qui remonte Sud-Sud-Est la Coume de Porteilh, qui passe près d'un laquet (2130 m.) puis près du télésiège des Quatre Termes et l'abandonner vers 2360 mètres pour remonter à gauche et direction générale Est la zone de gros blocs d'éboulis de granit pour atteindre la Brèche du Contadé (celle de droite) (2660 m.), gravir en suivant la crête le pic du Contadé (2714 m.), revenir à la Brèche du Contadé et gravir le pic des Quatre Termes (2724 m.).

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle vallée d'Aure 1748 ET

    Parti à 7 h45, j'ai un peu hésité vers 2360 mètres pour trouver le meilleur endroit où il faut quitter la large piste, il faut passer à gauche entre deux cairns un peu avant qu'elle ne vire vers la droite. La zone de blocs d'éboulis de granit qui suit est assez pénible, il faut louvoyer entre de gros blocs (attention ! certains ne sont pas stabilisés) , en suivant les cairns et en visant la pyramide -qui sépare la double Brèche du Contadé 2660 m.- située entre le pic des Quatre Termes et le pic du Contadé. On peut sortir sur la crête soit par la brèche de gauche soit par celle de droite, moi je suis sorti à droite où il y a un original bloc coincé. En m'aidant des mains pour gravir la crête qui mène au sommet du pic du Contadé , et après en avoir fait de même pour gravir celle du pic des Quatre Termes où j'étais à 12 heures  je retrouvais ma voiture à 14 h30 après 1100 mètres de dénivelé positif et autant de négatif. Si le soleil était bien présent en début de matinée , il avait du mal à faire quelques apparitions à partir de 11 heures et un petit crachin s'était même invité juste avant d'arriver au parking.

    Voir galerie photos Pic des Quatre Termes




    votre commentaire
  •   

      

      

    * 8 juillet 2008 le pic de Bastan (2715 m.)  depuis l'aire de stationnement du col de Portet (2215 m.) au-dessus d'Espiaube (St-Lary-Soulan), en suivant à l'Ouest l'itinéraire balisé rouge et blanc du GR 10, pour passer au Carroc Arrouy, dans la montagne d'Arrouye et de Bastanet, au-dessus (2144 m.) du lac de l'Oule, au lac Inférieur (2141 m.), au lac coté 2197, aux lacs du Milieu (2215 m.), au refuge de Bastan, au lac Supérieur (2260 m.) pour monter plein Nord au col de Bastanet (2507 m.) et suivre la crête à l'Ouest.

    Carte IGN 1:25000 Top 25 Néouvielle Vallée d'Aure Parc National des Pyrénées 1748 ET.

    J'ai doublé et croisé un nombre impressionnant de randonneurs et pêcheurs. La partie finale de l'ascension est assez aérienne, le sentier étroit, taillé naturellement en corniche avec de fins éboulis, domine les à-pics Nord et débouche sur une petite escalade facile. Il faut faire très attention à la descente pour récupérer le bon sentier en corniche et ne pas se laisser embarquer par une sente très pentue qui descend sur le flanc Ouest. Dans la descente du sentier en corniche, j'y ai vu une montagnarde funambulesque qui redescendait derrière moi en sautant avec les bras en l'air sarcastic et quand on connaît cet endroit, on peut se poser des questions ...

    Parti à 7 h15, je passais au col de Bastanet à 9 h30 pour être au sommet à 10 h smile, en repartir à 10 h30 et retrouver ma voiture à 12 h54 après environ 850 mètres de dénivelé positif et autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

    Voir galerie photos Pic de Bastan




    votre commentaire

  • Voir la galerie

    votre commentaire